Les arbres devraient être plantés dans des trous carrés pour pousser plus rapidement et être plus grands

Publié le 11 mai 2021
MAJ le 15 novembre 2024

Amis de la nature, vous n’êtes pas sans savoir que planter un arbre est un excellent moyen de contribuer à la pérennité de votre environnement naturel. C’est aussi un moyen simple de faire une différence durable. Quelques minutes de travail, une dépense modeste, et vous profitez longtemps de fleurs, de fruits et de belles couleurs. En outre, il existe un moyen plus efficace de planter un arbre dont il serait dommage de ne pas profiter. Nous vous disons pourquoi planter des arbres dans des trous carrés est une bonne chose.

Le jardinage, nous le savons depuis un moment, fait du bien et nous aimerions tout aussi bien y vaquer avec des connaissances productives et pratiques. Raison pour laquelle, nous nous penchons dans cet article sur une manière manifestement optimale pour planter vos jeunes arbres.

Un arbre poussera mieux dans un trou carré – Source : Home Making

Planter un arbre est aujourd’hui, chose « classique » mais il se trouve qu’il y a des manières qui nous sont assez étrangères. Les chercheurs scientifiques ont réhabilité plusieurs techniques de la sagesse traditionnelle quant à la plantation de jeunes arbres. Certaines pratiques peuvent sembler curieuses et pourtant, elles sont édifiantes. L’une d’entre elles défend l’idée selon laquelle il vaut mieux planter les arbres dans des creux carrés. Examinons les raisons derrière cette idée.

Le traditionnel trou rond est moins propice pour un arbre – Source : Home Making

Pourquoi planter un arbre dans un creux rond n’est pas recommandé ?

Depuis des lustres, les arbres sont plantés dans des creux ronds et on suppose que c’est parce-que leurs troncs sont ronds. C’était alors une hypothèse qui semblait évidente et indiscutable. Quand l’arbre est planté dans un creux rond, surtout si ce dernier est rempli d’une bonne quantité de compost riche en engrais, les racines poussent bien. Plus précisément, l’arbre commence à faire rapidement pousser de nouvelles racines qui se répandent dans un milieu riche et de qualité. Très tôt, le résultat apparaît et c’est un succès. Seulement, arrive le moment où elles atteignent le sol, qui lui, en comparaison au compost, est plus pauvre. Les racines vont par la suite s’acheminer vers le bord du trou afin de trouver un meilleur environnement de croissance.

Dans un trou rond, les racines vont avoir tendance à chercher un meilleur environnement – Source : Home Making

À terme, ce type de croissance qui s’exerce autour des bords du creux rond va créer un schéma de racines circulaires. Par ailleurs, le dynamisme des plantes est le même que si elles sont plantées au sein d’un contenant. Cela provoque par la suite, un renforcement de racines mûres qui forment un anneau ferme. Cet anneau génère une espèce de ceinture souterraine qui finit par étouffer la plante. Par conséquent, cette réaction pourrait entraîner un grave rabougrissement, voire la mort de votre arbre si précieusement entretenu par vos soins. Comme vous n’aimerez assurément pas que cela se produise à l’instar des fameuses mauvaises herbes, la technique du creux carré est à tester.

Il est plus facile de creuser carré au vu de la platitude des lames de pelles – Source : Home Making

Pourquoi donc préférer planter dans un creux carré ?

En procédant ainsi, vous réduisez amplement les risques que ce rabougrissement ait lieu. Et pour cause, quand les racines rejoignent l’angle de 90 degrés du creux carré, elles tendent plutôt à coloniser le sol d’origine. Par conséquent, l’établissement des arbres est d’autant plus accéléré et leur résistance est meilleure face aux obstacles environnementaux (comme la sécheresse). Petit détail mais non des moindres, creuser un trou carré s’avère plus facile puisque les lames de pelles sont généralement plates.

Il existe également des techniques qui aident à favoriser vos chances de succès. Ainsi, vous pouvez tout simplement remplacer l’incorporation de la masse de matières organiques riches en engrais par le sol que vous avez creusé. En faisant cela, vous réduisez l’effet « contenant » sur le comportement des racines.

Avec un trou carré, l’arbre poussera plus rapidement et sera d’autant plus grand – Source : Home Making

Profitez-en également pour dépouiller le périmètre carré de racines superflues. Dépouillez le bord de la motte des racines qui peuvent être emmêlées ou tordues avant que vous ne plantiez votre nouvel arbre. Ce type d’ébranchage des racines, bien qu’il puisse sembler assez agressif, permet la génération de composés qui stimulent de manière active l’accroissement des racines. Et toujours dans l’optique d’améliorer vos techniques de jardinage pour davantage de productivité, voici 10 astuces qui pourront transformer votre jardin.