Les astuces pour nettoyer facilement le réfrigérateur et le congélateur
L’entretien du réfrigérateur et du congélateur est une corvée aussi pénible qu’indispensable. C’est dans cet appareil que vous stockez les aliments que vous consommez pour éviter que leur qualité ne se dégrade. Pourtant, lorsqu’ils restent trop longtemps à l’intérieur, les aliments subissent une prolifération de bactéries dans cet environnement humide. Et là, bonjour les mauvaises odeurs. Pour lutter contre la saleté, les moisissures et les bactéries, un nettoyage régulier est donc indispensable. Mais nul besoin de paniquer, il suffit de connaître la bonne démarche à suivre pour y parvenir sans difficultés.
Loin d’être une activité que se disputent les membres d’un ménage, l’entretien du réfrigérateur doit se faire au moins une fois par mois. Le nettoyer de fond en comble permet une meilleure conservation des aliments mais aussi une prévention contre les bactéries nuisibles qui peuvent se développer dans votre appareil. Voici donc les étapes à suivre:
Dégivrer le congélateur
Pour nettoyer l’appareil, commencez par dégivrer le congélateur. Cela permet de réduire la consommation d’énergie de l’appareil et par conséquent d’alléger votre budget d’électricité. En effet, on considère que 4 mm de givre augmentent votre consommation électrique de 50%. En sus, cela permet de préserver la qualité de l’appareil sur la durée.
Pour dégivrer le congélateur, procédez de la sorte :
1.Videz puis éteignez l’appareil
Commencez par retirer les aliments présents dans le congélateur avant de débrancher la prise d’alimentation de l’appareil. Pour conserver vos aliments, placez-les dans un sac isotherme.
2.Utilisez une spatule en plastique
Quand la glace présente dans le congélateur commence à fondre, vous pouvez la retirer à l’aide d’une spatule en plastique. N’utilisez pas d’ustensile pointu au risque d’abîmer votre appareil.
3.Séchez l’appareil
Pendant que vous retirez la glace, vous devez avoir des seaux et des chiffons absorbants à portée de main. Débarrassez-vous de la glace et essuyez votre appareil au fur et à mesure de cette étape, jusqu’à ce qu’il sèche de manière optimale.
4.Attendez le temps nécessaire
Souvent, cette opération prend du temps, notamment si le volume de la glace est très important. La patience est donc de mise pour obtenir de bons résultats.
Astuce pour accélérer la fonte de la glace :
Si la patience n’est pas votre qualité première, vous pouvez accélérer le processus en utilisant une casserole d’eau chaude.
Il suffit de remplir cette dernière d’eau bouillante et de la placer dans le congélateur. Refermez l’appareil pendant quelques minutes seulement : la glace fondera instantanément sous l’effet de la chaleur et vous n’aurez plus qu’à nettoyer l’eau.
Nettoyer le réfrigérateur
Pour nettoyer le réfrigérateur, suivez les étapes suivantes :
1.Videz les étagères
Commencez par retirer les aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur et placez-les dans un sac isotherme. Si vous repérez des aliments périmés et qui sentent mauvais, ce sera l’occasion de vous en débarrasser.
2.Retirez les étagères
Après avoir vidé les étagères, sortez-les et passez au lavage. Vous pouvez utiliser un mélange à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour les nettoyer. Cela permettra également d’absorber les mauvaises odeurs qui peuvent s’y incruster.
3.Nettoyez l’intérieur
Munissez-vous d’un chiffon propre et passez au nettoyage de l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez diluer du vinaigre blanc dans de l’eau pour obtenir un produit d’entretien naturel. Nettoyez de haut en bas et récurez les joints pour une propreté optimale de l’appareil.
4.Nettoyez l’extérieur
Avant de nettoyer l’extérieur du réfrigérateur, il va falloir lire la notice descriptive de l’appareil. Selon le revêtement de l’appareil, il aura besoin de soins appropriés. Mais dans tous les cas, un chiffon doux légèrement humidifié peut faire l’affaire.