Les avantages étonnants sur la santé de dormir sur le côté gauche toutes les nuits

Publié le 12 novembre 2019

Le sommeil est crucial à notre bonne santé. La position que l’on prend pour s’endormir nous vient assez naturellement. Il en existe plusieurs : sur le ventre, sur le côté droit ou gauche et enfin sur le dos. A priori sans conséquences, la position dans laquelle on s’endort peut impacter la qualité de notre sommeil et notre santé. Voici pourquoi vous devriez vous endormir sur votre côté gauche.

Avant de vous présenter les bienfaits et les avantages de dormir sur le côté gauche nous vous expliquons pourquoi vous devriez éviter de dormir dans les autres positions.

Dormir sur le dos

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil qui se manifeste par des épisodes où le patient ne respire momentanément plus lorsqu’il est endormi. L’apnée obstructive du sommeil pourrait engendrer de l’hypertension artérielle, du diabète, des troubles de concentration et même des pertes de mémoire. Selon une étude, la gravité de l’apnée obstructive du sommeil pourrait être deux fois plus sévère lorsqu’on dort sur le doscomparé à lorsqu’on dort sur le côté.

Dormir sur le ventre

Dans un article, le physiothérapeute Hidde Hulshof revient sur cette posture. « C’est une position qui n’est pas naturelle qui peut impacter votre nuque ainsi que votre dos » affirme-t-il. Dormir sur le dos est donc à proscrire car cela pourrait causer des douleurs au dos ainsi qu’à la nuque.

Dormir sur le côté, oui mais lequel ?

Dans une étude anthropologique parue dans le British Medical Journal, des scientifiques ont étudié la position de sommeil que prennent les nomades. Ceux-ci souffrent bien moins de lésions musculaires ou squelettiques que les hommes occidentaux. Ainsi ils ont remarqué que la plupart des nomades adoptent une position sur le côté.

Selon une autre étude parue dans le journal Plastic and Reconstructive Surgery Global Open, dormir sur le côté pourrait diminuer les sensations d’engourdissement et de picotement lors du sommeil. Ceux-ci peuvent encourager le développement du syndrome du canal carpien, qui est une maladie douloureuse qui touche les mains ainsi que les doigts.

D’après une troisième étude, la position dans laquelle vous dormez pourrait avoir des effets sur le transport cérébral lymphatique. Le système lymphatique est le moyen que possède notre cerveau pour se débarrasser des déchets dans la zone cérébrale. Il se met en marche principalement lors du sommeil et est crucial à la santé de notre cerveau. Ainsi les scientifiques ont trouvé que ce nettoyage est optimal lorsqu’on adopte une position latérale lors du sommeil.

Ces études indiqueraient donc qu’une position sur le côté serait bénéfique pour notre corps. Reste à choisir quel côté est le meilleur.

Dormir sur le côté droit

Selon une étude, s’endormir sur le côté droit pourrait encourager les reflux gastro-œsophagiens ou encore les brûlures d’estomac. Lorsque le corps est allongé sur le côté droit, le liquide gastrique est en contact direct avec le bout de l’œsophage et faciliterait donc les brûlures.

Les avantages du côté gauche

La position latérale gauche est recommandée lors du sommeil car elle présente tous les bienfaits du sommeil sur le côté cités auparavant sans les inconvénients du sommeil sur le dos et le ventre. De plus dormir sur le côté gauche éviterait les brûlures d’estomac car l’œsophage se retrouverait plus haut que le liquide gastrique. Par ailleurs, dormir sur le côté gauche est recommandé pour les femmes enceintes. En effet, dormir sur le côté gauche est préférable car la veine cave inférieure se retrouve libérée. Le côté gauche favorise donc la circulation placentaire et favorise la santé du fœtus.