Les cellules cancéreuses se développent quand le corps est acide. Restaurez les niveaux de pH du corps avec juste un super-aliment

Publié le 30 mai 2018

Il y a beaucoup de recherches montrant le lien entre l’acidité et le cancer. En effet, le cancer se développe dans un environnement acide et ne survit pas dans un environnement normal ou alcalin. Les cellules cancéreuses rendent le corps encore plus acide car elles produisent de l'acide lactique. Heureusement, selon la science, et grâce à ce super-aliment, vous pouvez venir à bout de l’acidité de votre corps !

Acidité et cancer

Plusieurs aliments et boissons que nous consommons ont un effet acide sur l’organisme, tels que la viande rouge, les céréales, le sucre, les sodas et autres boissons gazeuses. Alors qu’un régime très sain, contenant beaucoup de fruits et de légumes frais, a plutôt un effet alcalinisant sur celui-ci.

Un corps très acide est un environnement idéal pour le développement du cancer. En fait, trop d’acidité est un facteur sous-jacent de nombreuses  maladies dégénératives, telles que le diabète, l’arthrite, la fibromyalgie et plus encore.

Selon Keiichi Morishita dans son livre Hidden Truth of Cancer, lorsque votre sang commence à devenir acide, votre corps dépose des substances acides, habituellement des toxines, dans les cellules pour permettre au sang de rester légèrement alcalin. Cela provoque l’acidification et la toxicité de vos cellules, ce qui entraîne une diminution de leur taux d’oxygène et nuit à leur ADN et à leurs enzymes respiratoires.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de contrecarrer les effets de l’acidité du corps et rétablir son pH à un niveau alcalin, et cela grâce à cette substance incroyable, le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude une substance anti-cancer 

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est une substance naturelle avec une variété d’utilisations. Il a un effet alcalinisant, ce qui signifie qu’il réduit l’acidité. D’ailleurs, de plus en plus de recherches suggèrent que le bicarbonate de soude et d’autres aliments alcalins peuvent aider à prévenir le cancer et lutter contre la formation de métastases.

Le microenvironnement acide des tumeurs fait partie des causes d’échec chimiothérapeutique dans le traitement du cancer. Les cellules cancéreuses sont difficiles à traiter parce que la zone autour de ces dernières est acide, mais à l’intérieur elles sont de nature alcaline. De nombreux médicaments contre le cancer ont alors du mal à traverser ces couches.

Une étude publiée en 2009 dans Cancer Research a révélé que l’injection de bicarbonate chez les souris réduit le niveau de la tumeur cancéreuse et ralentit la progression du cancer du sein métastatique.

En 2003, les chercheurs du centre de cancérologie de l’université de l’Arizona ont montré comment boire du bicarbonate de sodium entraînait l’alcalinisation de la zone entourant les tumeurs cancéreuses provoquant l’arrêt de nouvelles métastases. Mais le travail a été largement mené chez la souris. Des recherches plus poussées ont montré que le bicarbonate de sodium avait un effet sur les cancers du sein et de la prostate mais avait des résultats mitigés sur d’autres cancers.

Dans une autre étude, le Dr Robert Gillies et ses collègues du Moffitt Cancer Center en Floride ont développé une stratégie simple pour atténuer l’acidité des tumeurs, par du bicarbonate de soude dans l’eau potable. Cela n’a aucun impact discernable sur le pH du sang ou des tissus normaux, mais tend à normaliser le pH dans les tumeurs.

Le Dr Gillies a montré que, lorsqu’il ajoutait du bicarbonate de sodium à l’eau potable des souris ayant reçu des cellules du cancer du sein humain agressif, le bicarbonate de soude empêchait la formation de nouvelles métastases. Encouragé par ces résultats, le Dr Gillies a depuis entrepris une étude clinique formelle évaluant le bicarbonate de sodium comme traitement pour les patients cancéreux en phase terminale.

Autres aliments alcalins

Le bicarbonate de soude n’est pas la seule option. Il existe de nombreux aliments connus pour être naturellement alcalins. Ainsi il est recommandé de suivre un régime qui se concentre sur les aliments alcalins, tels que les légumes, les fruits, le thé, les œufs, les viandes blanches…etc. et d’éviter les aliments acides, tels que les huiles de cuisson, les céréales, la viande rouge, l’alcool, et bien sûr tous les aliments transformés qui contiennent une grande quantité de sucre et de graisses saturées.

Selon une revue médicale publiée en 2012 dans Nutrition and Metabolism, un régime alcalin à long terme peut abaisser le pH du corps vers la limite inférieure de la fourchette normale, à savoir de 7,36 à 7,38. Cependant, il ne peut pas amener le niveau de pH du corps sous la normale.

Mise en garde :

Le bicarbonate de soude ne doit pas être administré aux enfants de moins de 6 ans, sauf indication du médecin. Et les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas en consommer.