Les 5 causes des jambes gonflées (et comment se soigner naturellement)
Lorsqu’on est sujet à la rétention d’eau, on peut observer certains symptômes pénibles qui altèrent notre quotidien. Prise de poids, sensation de lourdeur et troubles digestifs sont autant de manifestations chroniques de ce problème. Enfin, un gonflement des membres inférieurs peut devenir source d’inquiétude chez ceux qui en souffrent. Néanmoins, il s’avère judicieux de connaître les causes de ces symptômes et les solutions possibles pour y mettre fin. Tour d’horizon sur le sujet.
En France, on estime que près d’une femme sur deux rencontrera un jour un trouble de la circulation sanguine. Ces derniers se manifestent généralement par la présence d’œdèmes au niveau des pieds, des chevilles ou des jambes. Plusieurs causes peuvent être responsables du gonflement des tissus. Néanmoins, 5 se distinguent du lot.
L’œdème : une conséquence de la perturbation de la trajectoire de l’eau dans l’organisme
Le corps humain se compose de plus de 65% d’eau qui circule en permanence pour assurer le fonctionnement des tissus et des organes. Parmi le liquide présent dans l’organisme, une partie se loge à l’intérieur des cellules alors que le reste se situe entre les cellules, dans les vaisseaux sanguins
Comme l’explique le docteur Ariel Toledano, phlébologue, à nos confrères de Doctissimo « l’organisme dispose d’un système qui régule la filtration et la réabsorption d’eau entre les vaisseaux, les tissus et les espaces interstitiels ».Mais lorsque ce mécanisme ne fonctionne pas correctement, l’eau s’accumule dans certaines zones et on observe un gonflement des tissus appelé « œdème ». Néanmoins, certaines maladies plus graves peuvent également être à l’origine de ce problème.
À chaque cause sa solution
Selon les médecins et scientifiques, les 5 principaux facteurs qui peuvent causer ce trouble sont :
1.Rester en position assise ou debout pendant trop longtemps
À l’instar de la sédentarité, rester dans une même position pendant longtemps peut provoquer un gonflement des pieds. Ainsi, les personnes qui restent assises pendant plusieurs heures au bureau peuvent être sujettes à une rétention d’eau.
La solution
Pour lutter contre la rétention d’eau provoquée par une position statique prolongée, il est nécessaire de faire de l’exercice. En effet, une marche régulière à raison de 30 minutes par jour peut aider à améliorer la circulation sanguine.
Vous pouvez également surélever vos jambes en position couchée afin de réactiver la circulation veineuse.
2.La phlébite
Cette maladie survient lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une veine et bloque la circulation sanguine. Elle provoque alors un gonflement au niveau des jambes.
La solution
Pour prévenir ce problème, il est nécessaire d’éviter de rester immobile pendant longtemps, d’éviter les vêtements trop serrés et de s’hydrater suffisamment. Néanmoins, si la maladie est déclarée, seul un médecin peut prescrire un traitement adéquat.
3.Une mauvaise alimentation
Une alimentation riche en sel ou pauvre en protéines peut également causer des oedèmes. En effet, la rétention d’eau est souvent la conséquence de mauvais choix alimentaires.
La solution
Pour éviter d’avoir un oedème, il est essentiel de limiter sa consommation de sel au quotidien. En outre, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée avec un apport suffisant en protéines.
4.La grossesse
Les femmes enceintes sont souvent sujettes à une rétention d’eau et à des oedèmes parfois handicapants. En réalité, le cycle hormonal féminin peut provoquer un déséquilibre des oestrogènes et de la progestérone et entraîner des oedèmes. Ce symptôme peut aussi apparaître quelques jours avant la période menstruelle.
La solution
On conseille aux femmes qui font face à ce symptôme de porter des bas de compression légère pour atténuer la sensation de lourdeur au niveau des jambes. En outre, boire des tisanes et faire de l’exercice physique modéré et adapté à la grossesse peut aider à soulager ce trouble.
5.Les problèmes rénaux ou hépatiques
Une maladie rénale ou hépatique peut également provoquer un oedème. En effet, lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, le sodium et l’eau peuvent s’accumuler dans le corps et causer des gonflements. En outre, une cirrhose du foie peut mener à un manque de protéines dans la sang et entraîner une accumulation de liquide dans les vaisseaux sanguins.
La solution
Si l’oedème provient d’une maladie qui affecte le rein ou le foie, il faut faire appel à un professionnel de santé au plus vite pour bénéficier d’un traitement adéquat. Généralement, ces maladies révèlent que le corps ne produit pas assez de protéines ou en perd en grande quantité.