Les risques de l’ibuprofène sur la santé
Maux de tête, douleurs articulaires ou rage de dents, l'ibuprofène est souvent le médicament prescrit par la majorité des médecins pour soulager les douleurs. Mais l’effet de ce médicament est souvent temporaire car la douleur persiste. De plus, outre le fait qu'il ne guérit pas la douleur définitivement, son utilisation régulière peut sérieusement endommager la santé, en particulier celle des muscles cardiaques, et dans certains cas conduire à la mort subite.
L’ibuprofène est un analgésique qui peut souvent être obtenu sans ordonnance, il est disponible pour soulager les différentes douleurs légères à modérées. Mais quand ce médicament est utilisé à fortes doses, ou sur de longues périodes, il peut présenter un danger pour le cœur, les reins, les os et même l’ouïe.
Les risques de l’ibuprofène pour la santé :
Des études ont montré que des doses élevées de certains antidouleurs notamment l’ibuprofène, augmenteraient le risque de crise cardiaque et d’autres problèmes cardiaques. Une étude récente menée auprès de 10 millions de personnes a révélé que les personnes prenant actuellement ce médicament avaient 19% plus de risques d’être hospitalisées pour insuffisance cardiaque que celles qui avaient déjà pris ce médicament par le passé.
Le cœur n’est pas le seul organe à risque. Lorsque les chercheurs ont étudié plus de 55 000 femmes dans l’étude Nurses Health, ils ont constaté que les personnes qui utilisaient régulièrement ces analgésiques pendant six ans couraient un risque plus élevé de 10% de développer une perte auditive que les personnes qui n’en prenaient pas.
Des recherches comme celles-ci étaient suffisamment convaincantes pour inciter la Food and Drug Administration en 2015 à inclure des avertissements plus sévères sur les étiquettes de ces médicaments.
Alternative naturelle à l’ibuprofène !
Heureusement que la nature nous offre une panoplie de produits naturels qui peuvent remplacer certains médicaments notamment les antidouleurs. Dans ce qui suit vous allez découvrir les bienfaits d’une plante qui a le pouvoir de guérir la douleur légère à modérée. Il s’agit du curcuma !
Le curcuma est une plante originaire de l’Asie, elle est utilisée depuis très longtemps comme remède naturel pour traiter plusieurs maladies en raison de ses multiples vertus :
- La curcumine est un composé anti-inflammatoire naturel.
- Le curcuma augmente considérablement la capacité antioxydante du corps.
- Dans une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, il a été démontré que le curcuma joue un rôle important dans le traitement de l’arthrose. L’étude portait sur 109 patients qui souffraient d’arthrose du genou. Sur une période de six semaines, une partie des sujets a reçu 800 mg d’ibuprofène tandis que l’autre partie a pris 2 000 mg de curcuma. Au fil du temps, le niveau de douleur a été évalué lors de l’exécution d’exercices tels que la montée des escaliers, la marche et le vélo. À la fin des six semaines, ceux qui ont consommé le curcuma ont démontré de meilleurs résultats, concluant que l’ingrédient entièrement naturel est non seulement plus efficace, mais aussi beaucoup plus sécuritaire que les médicaments.
- Le curcuma stimule le facteur neuro-trophique dérivé du cerveau lié à l’amélioration de la fonction cérébrale, et diminue le risque de maladies cérébrales.
- Grâce à ses vertus antioxydantes, le curcuma réduit le risque des maladies cardiovasculaires.
- Des études ont montré que le curcuma peut réduire la croissance des nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs, et contribuer à la mort des cellules cancéreuses.
- Le curcuma peut être utile dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.
- Des études montrent que le curcuma a des avantages incroyables contre la dépression.
- Le curcuma peut aider à retarder le vieillissement et à combattre les maladies chroniques liées à l’âge
Pour pouvoir profiter des avantages de cette plante miraculeuse, voici une excellente recette qui peut beaucoup aider votre corps et calmer vos douleurs :
Mélangez ce qui suit :
- Une cuillère à soupe de poudre de curcuma
- Une tasse de miel
- Le jus d’un citron pressé dans un verre.
Remuez les ingrédients en utilisant une cuillère en bois. Ajouter une cuillère à café de ce mélange à une tasse d’eau tiède ou de thé. Et consommez cette tisane antidouleur trois fois par jour et dites adieu à l’Ibuprofène.
Le curcuma est cependant strictement contre indiqué en cas d’occlusion des voies biliaires.