Les scientifiques recommandent le régime Dash : il permet de perdre du poids et améliore la santé
Dans une volonté de perte de poids, on cherche à mettre en place un régime simple, efficace, et qui ne compromet pas notre santé. Dans ce sens, les experts du National Institute of Health aux Etats-Unis ont établi le régime DASH. L’acronyme anglais signifie « approche diététique pour stopper l’hypertension ». En effet, ce programme alimentaire permet de se délester de ses kilos supplémentaires tout en luttant contre l’hypertension artérielle. Selon la Fédération Française de Cardiologie, cette affection est fréquente puisqu’elle concernerait plus de 10 millions de Français.
Le régime Dash se base sur des principes simples, permettant à chacun de manger varié et équilibré, tout en régulant sa pression artérielle. En sus, ce programme alimentaire a été classé par les experts de la santé au 2ème rang des meilleurs régimes à suivre. L’avantage étant qu’il peut être suivi sur le long terme, sans causer de carences ou de frustration. Zoom sur ce programme.
Le régime DASH : les principes de base
À l’instar du régime méditerranée, le régime DASH consiste à consommer des aliments naturels, tels que les fruits et les légumes, tout en évitant l’excès de sel, facteur déclencheur de l’hypertension artérielle. Ainsi, il faudra veiller à se limiter à un maximum de 2300 milligrammes de sel par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café. En outre, le régime DASH recommande des portions précises de chaque catégorie d’aliments, selon les besoins spécifiques de chacun. Ainsi, une femme de 19 à 30 ans qui ne fait pas de sport devra consommer 2000 calories au quotidien. Pour perdre du poids, ce nombre sera réévalué avec l’accompagnement d’un professionnel.
Vous l’aurez compris, ce régime comprend plusieurs catégories d’aliments à répartir dans la journée pour varier ses repas et satisfaire ses besoins en nutriments.
Le régime DASH pour une meilleure santé cardiovasculaire
Mais outre sa capacité à faire perdre du poids et à réguler la pression artérielle, ce dernier est également recommandé pour éloigner les maladies cardiovasculaires. Grâce à sa teneur importante en fruits et légumes, ce programme alimentaire accorde une place privilégiée aux fibres, des composés essentiels pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le corps, en plus de favoriser le transit intestinal. Selon une analyse scientifique publiée par la revue Nutrients, ces dernières seraient dotées d’effets protecteurs importants contre le syndrome métabolique, le diabète et l’obésité, notamment lorsqu’elles proviennent d’oléagineux, de graines entières, de fruits et de légumes.
Les aliments interdits dans ce régime
Certains aliments sont à éviter lorsqu’on suit le régime DASH :
- Les aliments contenant beaucoup de sel : bouillons cubes ou encore charcuterie
- Les aliments et les boissons qui contiennent trop de sucre
- L’alcool
- Les graisses saturées que l’on retrouve dans les plats surgelés, les fast-food ou les fritures
- Les viandes rouges
Régime DASH : Menu-type à 1600 calories
Petit-déjeuner
- Café ou thé non sucré
- 2 tranches de pain complet + une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Un verre de lait écrémé
Déjeuner
- Salade variée avec de la roquette et des crudités + une cuillère à café d’huile d’olive
- Du blanc de poulet
- ½ tasse de pâtes complètes avec sauce tomate maison sans sel
- Un fruit de taille moyenne
Collation :
- Un fruit de taille moyenne + un thé sans sucre
Dîner :
- Un bol de légumes à la vapeur
- Un filet de poisson cuit en papillote
- ½ tasse de dés de pomme de terre
- 1 yaourt nature
Mise en garde
Si vous avez un quelconque problème de santé, sachez qu’il impératif de consulter votre médecin avant d’opérer une transformation de votre régime alimentaire.