Marcher pieds nus est excellent pour la santé d’après des études
L’un des sentiments les plus exaltants est d’enlever vos chaussures et vos chaussettes et de sentir la terre sous vos pieds. Qu'il s'agisse d'herbe mouillée, de terre battue ou de sable grinçant, il nous arrive quelque chose de merveilleux lorsque nous marchons pieds nus sur le sol. Non seulement nous libérons nos pieds du confinement des chaussures et des chaussettes, mais nous nous connectons à la terre et nous prenons soin de notre santé.
Il existe une méthode holistique qui réduit la douleur, améliore votre sommeil et procure de nombreux autres avantages pour la santé. Cela s’appelle la « marche pieds nus », ça vous étonne n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien vrai, et voici pourquoi :
L’image ci-dessus représente une circulation faciale améliorée (image de droite) après 20 minutes de marche (bleu foncé = la circulation la plus basse, rouge foncé = la circulation la plus élevée)
Réduire l’inflammation et la douleur
Une étude publiée dans le Journal of Inflammation a révélé que marcher pieds nus peut être un moyen naturel de réduire et prévenir l’inflammation chronique et les maladies auto-immunes. En effet, cela peut produire des différences mesurables dans les concentrations des globules blancs, des cytokines (substances qui agissent sur les cellules du système immunitaire) et d’autres molécules impliquées dans la réponse inflammatoire.
Améliorer la circulation sanguine et aider à se détendre
Une autre étude menée à l’Université de Californie a révélé qu’une heure de marche pieds nus peut favoriser une augmentation importante de la régulation du flux sanguin au niveau de la tête et du torse, ce qui pourrait améliorer la réparation, la santé et la vitalité des tissus cutanés, ainsi que l’amélioration de l’aspect du visage.
De plus, marcher pieds nus réduit le stress et permet de se détendre efficacement.
Réduire la viscosité sanguine
Dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, il a été constaté que marcher pieds nus augmentait la charge située à la surface de globules rouges et réduisait ainsi la viscosité et l’agrégation plaquettaire (adhésion des plaquettes entre elles et au collagène). Donc marcher pieds nus pourrait être la méthode la plus simple pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Améliorer le sommeil
Selon des études, il a été constaté que marcher pieds nus pouvait améliorer le cycle circadien et réduire les troubles du sommeil.
Comment adopter cette pratique correctement ?
- Quand une opportunité se présente, enlevez vos chaussures. Faire une pause dans le parc, une promenade le long de la plage, du jardinage ou un barbecue dans votre jardin sont des exemples de cas où vous n’avez pas besoin de chaussures.
- Privilégiez des chaussures à semelles en cuir lorsque vous ne pouvez pas être pieds nus. Le caoutchouc et le plastique sont des isolants qui empêchent la Terre de nous fournir son énergie.
- Si vous rénovez ou remplacez le revêtement de sol de votre maison, privilégiez des surfaces naturelles de manière à ce que chaque fois que vous marchiez pieds nus à la maison, vous soyez connectés à la terre. Les revêtements de sol tels que la pierre naturelle, le béton et la brique non scellés et non peints pour les espaces extérieurs et les carreaux de céramique non scellés pour les surfaces intérieures peuvent vous permettre de ressentir l’énergie de la terre.
Marcher pieds nus pourrait être le chaînon manquant pour maintenir une excellente santé. Combiné avec les autres éléments essentiels au bien-être, comme une exposition au soleil modérée en se protégeant des rayons UV nocifs, un air pur sans pollution toxique, une alimentation saine avec moins de sucre et de mauvaise graisse, une bonne hydratation et de l’exercice pour lutter contre les modes de vie de plus en plus sédentaires, nous pourrons contribuer de manière significative à une approche holistique de la santé et d’inverser les effets de la vie moderne.