7 symptômes du diabète à ne pas ignorer

Publié le 2 février 2017

Le nombre de personnes souffrant de diabète a augmenté considérablement  ces dernières années, il est en effet passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Les décès liés à cette maladie ont atteint 1.5 millions en 2012 et l’Organisation Mondiale de la Santé estime que le diabète deviendra la 7ème cause de mortalité à travers le monde en 2030. Autant connaitre les symptômes de cette maladie, pour agir à temps !

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se manifeste par des taux de sucre sanguin irréguliers. Cette pathologie apparait suite à une production insuffisante  ou à une mauvaise utilisation de l’insuline par le corps. Cette hormone produite par le pancréas joue un rôle important dans la régulation de la glycémie. En effet, celle-ci permet au sucre (glucose) de pénétrer les cellules de l’organisme pour qu’elles l’utilisent comme source d’énergie afin de fonctionner correctement.

Chez une personne saine, ce mécanisme va bon train, alors qu’en cas de diabète, on constate un manque d’insuline ou une résistance à son action ce qui a pour effet l’incapacité de l’organisme à utiliser le glucose comme carburant pour faire fonctionner les cellules. Résultat : le sucre est stocké dans le sang et provoque une hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang). 
On distingue entre 3 types de diabète :

  • Le diabète de type 1  
  • Le diabète de type 2 
  • Le diabète gestationnel

Avec le temps, cette maladie peut entraîner de sérieuses complications, voilà pourquoi il est important de connaitre ses symptômes pour agir à temps : 

Symptômes du diabète :

La soif intense  et les mictions fréquentes :

Le diabète provoque une augmentation du sucre dans le sang, que les reins essaient d’éliminer à travers les urines. Ces dernières concentrent donc beaucoup de sucre, un phénomène appelé diurèse osmotique, qui peut entrainer la déshydratation. Et qui dit déshydratation dit soif intense !

L’élimination du sucre dans les urines nécessite l’augmentation du volume de celle-ci. La soif aide donc à compenser cette perte hydrique. Il convient de dire que la soif intense et les mictions fréquentes ont une relation de cause à effet, en cas de diabète.

Il est conseillé d’opter pour l’eau pour calmer sa soif et non les jus ou autres boissons, qui augmentent le taux de sucre dans le sang et accentuent ce phénomène.

  • Une faim insatiable et une perte de poids rapide (surtout en cas de diabète de type 1):

En raison du manque d’insuline, le sucre qui n’est stocké nulle part, reste dans le sang. Les cellules sont privées de carburant et le réclament, d’où la faim exagérée. Les cellules essaient tout de même de survivre grâce à d’autres substances issues des graisses et des protéines. Notez que même en cas d’apport élevé en calories, le corps ne peut transformer les aliments en énergie. Ce qui explique l’amaigrissement lié au diabète.

La fatigue constante :

La fatigue peut être le symptôme de différentes maladies, parmi lesquelles, le diabète. En effet, le sucre qui représente le carburant de notre organisme, n’étant pas capable d’entrer dans les cellules, s’accumule dans le sang. L’organisme manque donc d’énergie, d’où la fatigue persistante et la somnolence dans certains cas.

Une vision embrouillée :

Les diabètes de type 1 et 2 provoquent des dommages aux vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine. En cas d’hyperglycémie, ces derniers s’épaississent et durcissent et ne peuvent plus fonctionner correctement. 

On observe également l’apparition de petites vésicules, susceptibles d’éclater, provoquant des saignements à l’intérieur de la rétine. Ces saignements entrainent un gonflement de la rétine et favorisent les dépôts de matières.  Résultat, la vue se détériore graduellement.
Il est donc important de consulter un médecin, si vous remarquez que votre vue s’embrouille.

Les plaies qui ne guérissent pas facilement :

Le diabète engendre souvent une mauvaise circulation sanguine, chose qui ne favorise pas la guérison des plaies. Selon une étude menée par l’Institut canadien d’informations sur la santé, les personnes diabétiques ont 6 fois plus de risques d’avoir des plaies qui ne guérissent, contrairement aux autres patients.

Des fourmillements au niveau des pieds :

Le diabète cause une mauvaise oxygénation des nerfs, chose qui peut provoquer des picotements et des douleurs. Ces derniers se manifestent d’abord au niveau des orteils et peuvent progresser vers l’ensemble du pied.

L’hyperglycémie chronique a aussi un effet sur les nerfs. Elle impacte leur structure et diminue la conduction nerveuse. 

Un risque accru d’infections urinaires :

Le diabète augmente les risques de développer les infections urinaires. Ceci peut être expliqué par la teneur de l’urine en sucre, chose qui favorise la prolifération des bactéries et donc les infections urinaires.

En cas d’atteinte par le diabète, le corps se défend moins contre les attaques et est plus susceptible de développer différents types d’infections.