Ne jetez plus vos vieux collants : 10 façons ingénieuses de les réutiliser

Publié le 23 juin 2020
MAJ le 17 novembre 2024

Pour protéger notre environnement et lutter contre les déchets, le recyclage des vêtements peut être de rigueur. En effet, le textile est considéré comme la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste après celle du pétrole, et produit 1,2 milliard de tonne de gaz à effet de serre par an. Ainsi, les adeptes de l’écologie conseillent de ne plus jeter certains vêtements usagés mais de les recycler. Dans ce sens, découvrez 10 astuces pour recycler vos vieux collants.

S’il y’a bien un sous-vêtement qui s’abîme en un temps record, c’est le collant. Il suffit de l’enfiler d’un geste brusque pour qu’il soit filé. Le premier réflexe sera alors de le jeter pour s’en procurer un nouveau. Pourtant, cet acte perçu comme anodin peut avoir des conséquences sur notre planète. Le collant, accessoire typique des gambettes, peut rapidement se transformer en un déchet difficile à recycler. Fort heureusement, certaines idées créatives permettent de réutiliser ce sous-vêtement pour différentes fonctions :

– Avoir un effet “seconde peau”

effet seconde peau

Pour offrir à vos débardeurs un style originale en y ajoutant des manches transparentes, vous pouvez utiliser de vieux collants. Pour ce faire, il suffit de couper le bas de votre collant puis d’utiliser vos talents de couturière pour attacher le reste du sous-vêtement à votre haut. Cette astuce créative vous permettra de recycler votre collant et de créer un modèle fantaisiste qui fera la différence.

– Confectionner un coupe-vent

coupe-vent

Pour cette astuce, vous aurez besoin d’utiliser un collant en nylon. Ce dernier sera plus épais et par conséquent plus résistant. Pour une touche extravagante, utilisez un sous-vêtement coloré ou qui contient des motifs créatifs. Ensuite, coupez les jambes du collant et remplissez-les de coton. À l’aide d’une corde, nouez les extrémités du collant pour en faire un coupe-vent original. En plaçant cet objet derrière votre porte, vous pourrez lutter contre le froid, mais aussi contre la poussière et les insectes.

– Créer des élastiques à cheveux

elastiques a cheveux

Les collants usagers peuvent également faire office d’élastiques à cheveux. Idéal pour remplacer vos attaches habituelles, ce sous-vêtement est élastique et s’adapte à la coupe que vous souhaitez obtenir. Pour ce faire, il suffit de découper dans la largeur une bande de 4 cm environ de chaque jambe du collant. Ensuite, utilisez cette élastique pour nouer vos cheveux. Petite astuce beauté, utilisez des collants noirs, gris ou marrons si vous avez les cheveux foncés et privilégiez des collants de couleur chair si vous êtes blonde.

– Conserver un papier-cadeau

papier cadeau

Un papier cadeau est généralement très fragile. Il se froisse et peut se déchirer en un rien de temps. Et si vous utilisez vos collants usagers pour conserver votre papier-cadeau en attendant le prochain anniversaire de vos proches ? Il vous suffit de le glisser dans une jambe de votre collant pour le garder intact pendant longtemps.

– Retirer les poils d’animaux des vêtements

retirer poils danimaux vetements

On les aime de tout notre cœur et pourtant voir des poils partout dans la maison peut être épuisant par moment. On ne peut s’empêcher de les caresser mais encore une fois, leur fourrure altère l’aspect de nos vêtements. Pour venir à bout de ces poils qui s’emmagasinent sur le linge, il est possible d’utiliser un collant filé. Mettez votre main à l’intérieur du collant en nylon et passez-le sur vos vêtements pour éliminer tous les poils laissés par votre animal.

– Conserver les restes de savon

conserver reste de savon

Au fil des utilisations, un savon solide finit par perdre de sa consistance et par se diviser en petits morceaux. Pour prolonger sa durée de vie, il faut savoir le conserver au mieux. Pour ce faire, découpez le bout d’un pied de votre paire de collant puis placez-y votre savon. Ensuite, faites un nœud pour sceller le sachet et préserver votre savon.

– Fabriquer une éponge écologique

eponge ecologique

Avez-vous l’impression que vos éponges s’usent trop rapidement ? Grâce à une simple paire de collants, vous pouvez fabriquer une éponge qui durera plus longtemps. Plusieurs tutoriels existent sur internet pour montrer comment fabriquer un tawashi, une éponge japonaise conçue avec un collant filé, comme indiqué dans la vidéo ci-après.

– Faire un sac de courses

sac de course

Un collant usagé peut aussi servir à mieux conserver les fruits et les légumes. Pour ce faire, retournez votre collant puis coupez-le au niveau de l’entrejambe. Cousez-le pour en faire un sac et retournez-le. Vous pouvez ajouter un ruban dans l’ourlet du collant afin de fabriquer un sac qui se ferme. À présent, vous pouvez utiliser ce collant recyclé pour faire vos courses.

– Rembourrer une peluche

rembourer peluches

Si vous souhaitez rembourrer un coussin ou des peluches pour enfants, vous pouvez utiliser une paire de collants. La matière dont ce sous-vêtement est conçu convient parfaitement au rembourrage.

– Fabriquer une corde à linge

corde a linge

Certains vêtements perdent leur forme initiale lorsqu’on les retire de la corde à linge. Pour éviter ce désagrément, il est possible d’utiliser une paire de collant pour étendre ses vêtements préalablement lavés. Ces derniers pourront sécher efficacement sans garder la forme d’une corde à linge conventionnelle.