Comment rafraîchir votre maison quand vous n’avez ni climatiseur ni ventilateur ?
Avec les fortes chaleurs, il est souvent difficile de s’endormir la nuit. Toutefois, il est possible de rafraîchir son corps et de profiter d’une bonne nuit de sommeil avec ces astuces simples et efficaces, même sans ventilateur ou climatiseur.
Rafraîchir son corps lorsqu’il fait très chaud la nuit, sans ventilateur et sans climatiseur est possible avec ces astuces. Vous pourrez ainsi vous assurer un sommeil réparateur par temps de canicule.
Comment se rafraîchir la nuit sans ventilateur ou climatiseur ?
Voici quelques astuces que vous pouvez essayer pour rafraîchir votre corps durant les nuits chaudes.
-
Garder les draps dans le congélateur pour se rafraîchir
Avant de vous coucher le soir, mettez vos draps dans un sac en plastique et placez-les dans le frigo ou le congélateur pendant quelques minutes. Cette astuce vous permettra de profiter d’un petit moment de fraîcheur, le temps que vous vous endormez.
-
Porter un pyjama humide permet de rafraîchir le corps
Humidifier légèrement son pyjama avant de dormir pourrait aider à mieux dormir, malgré la chaleur. Aussi, privilégiez un pyjama ample et en coton, afin de permettre à la peau de mieux respirer. Les matières synthétiques sont d’ailleurs à éviter. Notez que même les draps doivent être en coton léger. En effet, cette matière permet une meilleure ventilation, et favorise la circulation de l’air frais dans le lit.
-
Garder un linge mouillé devant la fenêtre pour rafraîchir la maison
Pour rafraîchir l’air ambiant de votre chambre à coucher, il est conseillé d’accrocher une serviette mouillée ou un drap humecté d’eau devant la fenêtre ouverte. Ainsi, la brise qui passera à travers le linge humide pourra faire baisser la température de la chambre pendant la nuit.
-
Débrancher tous les appareils électroniques pour mieux se rafraîchir
En plus de consommer de l’énergie et de peser lourd sur la facture d’électricité, les appareils électroniques produisent de la chaleur, lorsqu’ils restent branchés. Cela dit, débranchez les appareils que vous n’utilisez pas, afin de baisser la chaleur dans votre chambre à coucher, et faire des économies d’énergie.
-
Éteindre les lumières pour mieux se rafraîchir
N’allumez la lumière de votre chambre à coucher que lorsqu’il fait complètement noir. Profitez au maximum de la lumière naturelle, car moins vous utilisez de lumière, plus votre chambre reste fraîche. En effet, les ampoules dégagent de la chaleur. La quantité de chaleur émise diffère selon le type d’ampoule. Il faut savoir que les ampoules LED, sont celles qui dégagent le moins de chaleur, car elles ne transforment que 10% de leur énergie en chaleur. Le reste est converti en lumière.
- Se rafraîchir en prenant une douche froide avant de dormir
Prendre une douche froide le soir est efficace pour faire descendre la température du corps, en plus de se sentir frais et propre.
- Utiliser une bouillotte froide pour se rafraîchir
Si en hiver la bouillotte permet de réchauffer, elle peut tout aussi être efficace pour rafraîchir le corps et le lit. Pour cela, remplissez-la d’eau froide et gardez-la dans le congélateur. Mettez-la ensuite sous vos draps ou sous votre oreiller, si vous n’aimez pas qu’elle soit en contact direct avec votre peau. Cela vous permettra de retrouver une sensation de fraîcheur à même de favoriser votre endormissement.
- Se rafraîchir avec un bain de pieds froid
Les orteils sont sensibles à la température. Plonger les pieds dans une bassine d’eau froide est très efficace pour refroidir tout le corps. D’ailleurs pour se rafraîchir rapidement, il suffit de refroidir les points de pulsation de notre corps, comme le cou, l’aine, l’arrière des genoux, ou l’intérieur des poignets. C’est là où le corps est le plus sensible à la chaleur.
Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir rafraîchir votre corps durant les nuits chaudes d’été, et le protéger de la déshydratation, sans même utiliser de ventilateur ou de système de climatisation.