Avoir du coca-cola dans son réfrigérateur permet d’arrêter le feu

Publié le 23 août 2017
MAJ le 18 novembre 2024

Depuis la création de sa première boisson gazeuse par le pharmacien John Pemberton, en 1886, la compagnie Coca-Cola a continué sa croissance et son développement de façon durable. Aujourd’hui, cette boisson est la plus populaire du monde malgré les nombreux effets néfastes signalés par diverses structures et organisations de santé. Mise à part sa réputation de boisson gazeuse qui est loin d’être bénéfique pour la santé, Coca-Cola peut servir d’extincteur pour éteindre le feu. Découvrez la méthode d’utilisation grâce à cette vidéo d’un pompier éteignant le feu avec une bouteille de Coca Cola.

Selon le rapport du ministère français de l’écologie et du développement durable, du logement et des transports, publié en avril 2012, 800 décès sont enregistrés chaque année à cause des incendies et 10 000 personnes sont victimes d’un incendie tous les ans. D’après le même rapport, 250 000 incendies domestiques se déclenchent chaque année en France, à une fréquence d’un incendie toutes les deux minutes et ce feu démarre le plus souvent la nuit.

Quels sont les facteurs et les causes des incendies domestiques ?

Des problèmes au niveau des installations électriques sont les principales causes d’incendie domestique. De plus en plus d’appareils électriques prennent leur place dans nos maisons, et nous avons besoin de multiples sources d’alimentation, mais certaines installations n’ont pas été conçues pour fournir autant d’énergie. Les anciens câbles défectueux ou une surchauffe peuvent déclencher un feu dans votre foyer. Le feu en cuisine, la cigarette, l’inflammation d’un objet ou d’un tissu à proximité d’une source de chaleur, les bougies et les liquides inflammables sont également des facteurs causant le plus souvent des incendies domestiques.

Découvrez une méthode facile pour éteindre le feu avec du coca cola :

Les pompiers recommandent d'avoir un coca au réfrigérateur

Cela peut vous paraître étrange, mais avant d’aller plus loin, rappelons-nous que la meilleure solution pour éteindre le feu est d’avoir un extincteur à portée de main. Mais les accidents arrivent le plus souvent quand on s’y attend le moins. Si vous êtes chez vous ou dans une autre maison et que vous ne disposez pas d’extincteur, il existe une solution qui s’est avérée très pratique et très efficace. Mais comment ça marche ?

Les pompiers recommandent d'avoir un coca au réfrigérateur

Prenez une bouteille de coca-cola et enlevez le bouchon. Ensuite, couvrez l’ouverture avec votre pouce, secouez la bouteille et visez le feu.

Les pompiers recommandent d'avoir un coca au réfrigérateur

Voici la vidéo d’un sapeur-pompier qui montre la méthode d’utilisation du coca cola pour éteindre le feu. Cette vidéo a été vue par 800,000 personnes :

Voici quelques conseils pour protéger votre maison du feu :

  • Sécuriser les installations électriques et les entretenir régulièrement
  • Faire attention aux produits inflammables
  • Installer un bon système de détection de fumée
  • Éduquer les enfants et les prévenir aux dangers des incendies