Pourquoi vous devriez mettre une pièce de monnaie au congélateur avant de partir en congé ?
Parfois, le congélateur peut arrêter de fonctionner pendant vos vacances à cause d'une panne de courant sans que vous n'en sachiez rien. Seulement, une pièce de monnaie dans cet appareil électroménager peut vous l'indiquer facilement. Cette astuce vous aidera à savoir s'il faut remplacer vos aliments. Vous l'utiliserez à chaque fois que vous vous absenterez pendant longtemps de la maison!
Le congélateur est un allié précieux pour la conservation des aliments et ce, surtout si nous n’avons pas beaucoup de temps pour cuisiner tous les jours et que nous voulons préparer à l’avance des plats sains et équilibrés . Seulement, une mauvaise conservation des aliments à l’intérieur du congélateur, que nous pouvons ne pas remarquer, peut représenter un dommage pour notre santé qu’il ne faut pas sous-estimer.
Comment bien conserver les aliments au congélateur ?
Mais comment savoir si nos aliments sont bien conservés et que la basse température est maintenue en permanence ? Pour cela, il existe une astuce un peu insolite mais redoutable qui consiste à utiliser: une pièce de monnaie. La pièce, en effet, est un indicateur efficace du bon fonctionnement du congélateur et peut nous signaler toute augmentation de la température interne responsable de la détérioration de nos aliments.
Pour savoir s’il y’a eu un dysfonctionnement pendant votre absence, remplissez simplement une tasse ou un verre à moitié avec de l’eau tiède et mettez-le dans le congélateur. Veillez à choisir un plat adapté à la congélation afin de ne pas courir le risque qu’il se brise au contact des températures froides du congélateur. Une fois que toute l’eau s’est solidifiée, placez la pièce sur la surface gelée et le tour est joué!
En cas de panne ou de baisse de courant, la glace dans le verre commencera à fondre et la pièce de monnaie coulera et restera emprisonnée à l’intérieur du bloc de glace si la température interne du congélateur baisse à nouveau. La présence de la pièce indiquera clairement si un problème s’est produit à l’intérieur de l’appareil.
Nous vous rappelons que, pour avoir un congélateur toujours fonctionnel et efficace (également d’un point de vue énergétique), il est important de le nettoyer fréquemment et de le dégivrer complètement . Un congélateur plein de glace peut consommer jusqu’à 30% d’électricité en plus avec une augmentation significative de la facture en fin de mois.
Voici comment dégivrer le congélateur
Le dégivrage du congélateur est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil et garantir une bonne conservation des aliments qu’il contient. Par conséquent, il est bon de vérifier de temps en temps l’état de votre congélateur, pour comprendre quand et s’il sera nécessaire de le dégivrer.
Voici quelques conseils utiles pour vous guider pour dégivrer facilement votre congélateur :
- Videz le congélateur, conservez les aliments en toute sécurité et débranchez-le
- Enlevez la glace qui commence à ramollir à l’aide d’une spatule en plastique
- Couvrez le sol autour du congélateur avec des serviettes pour le protéger de l’eau
- Essuyez le congélateur avec une éponge d’eau tiède puis avec un chiffon sec
- A ce moment, vous pourrez redémarrer le congélateur