Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le papier aluminium ?

Publié le 30 juin 2022
MAJ le 14 novembre 2024

A l'instar du film plastique alimentaire, le papier d'aluminium étirable est quasiment présent dans toutes les cuisines. A la fois flexible, pratique et polyvalent, cet outil est utilisé à diverses fins à la maison, notamment pour protéger les aliments des bactéries et les conserver au réfrigérateur. Il a également la faculté de résister aux températures extrêmes, garde nos plats chauds, préserve la saveur des aliments et empêche l'infiltration de l'humidité ou des odeurs. Comme la plupart des gens, vous avez probablement l'habitude d'emballer vos produits alimentaires dans ce papier argenté et de les mettre au congélateur. Sauf que selon de nombreuses études, ce geste n'est pas sans risque. Découvrez pourquoi la feuille d'aluminium n'est pas le matériau le plus approprié pour stocker vos aliments au congélateur.

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, le papier d’aluminium pourrait provoquer la migration de petites particules de ce métal au cœur des aliments emballés, et ainsi finir dans notre organisme. Ce type d’emballage peut ainsi s’avérer toxique pour la santé. Mieux vaut donc en user à petite dose. Il est notamment préférable d’éviter de l’utiliser pour congeler les aliments.

Emballer un toast dans du papier aluminium –

Pourquoi il ne faut pas envelopper les aliments dans du papier aluminium avant de les congeler ?

Dans l’absolu, comme il résiste aux températures très froides, le papier d’aluminium serait l’option idéale pour conserver vos aliments dans le congélateur, préserver leur goût et bloquer les odeurs des autres produits. Or, de multiples études ont démontré qu’au contact de certains aliments, notamment acides et salés, des cristaux de glace peuvent se former, relâchant les ions aluminiums qui risquent de contaminer la nourriture. En effet, l’acidité a tendance à absorber l’aluminium plus rapidement. En pénétrant dans les aliments, ces particules potentiellement toxiques pourraient être néfastes pour l’organisme et provoquer des maladies.

De plus, il n’est pas conseillé non plus de congeler des aliments fraîchement cuits emballés dans du papier d’aluminium. Car, la température encore chaude risque d’interagir avec cette feuille fine et provoquer le mélange des particules du métal avec les aliments.

Toutefois, il faut nuancer cette exposition potentiellement toxique à l’aluminium, car il n’existe pas de véritable alerte sanitaire. Il ne s’agit donc pas d’exclure complètement l’utilité du papier d’aluminium. Il s’avère, en effet, très pratique pour le refroidissement, c’est-à-dire pour les aliments conservés au réfrigérateur. Il est également très sollicité pour refroidir les aliments secs et de faible humidité, sans formation de cristaux de glace.

Si vous tenez vraiment à l’utiliser pour congeler certains aliments, optez surtout pour une congélation rapide qui ne dure pas dans le temps.

Conserver les aliments dans des boites en verre –

Comment conserver les aliments sans papier aluminium tout en prenant soin de l’environnement ?

Comme vous le savez, face aux enjeux écologiques, les gestes green sont nécessaires depuis quelques années. Pour un environnement plus sain et moins toxique, il faut tenter d’abandonner au plus vite la culture du jetable, réduire les déchets et miser sur des alternatives plus durables.

Aussi, pour participer à votre échelle à la sauvegarde de la planète, vos aliments peuvent être congelés sans pellicule plastique ni papier d’aluminium. Il existe des options traditionnelles, telles que l’utilisation de tissus en coton, en verre ou en papier. Voire même des méthodes plus récentes, comme les sacs en silicone platine.

  • Les récipients en verre sont une très bonne option pour conserver les aliments au congélateur. Le verre ne capte pas les odeurs, les couleurs ou les saveurs. En prime, il est durable, 100% recyclable et sans risque de contamination sur les aliments.
  • Les sacs en silicone sont également très utiles. Ils sont parfaits pour congeler tout type d’aliments, car ils sont antiadhésifs. C’est ainsi le substitut le plus judicieuxaux sacs de congélation en plastique jetables.
  • Les récipients en acier inoxydable conviennent également à la congélation d’aliments cuits ou de fruits et légumes. En prime, il n’y a aucun risque d’éclatement.

Bon à savoir : pour préserver votre santé, ne congelez que des aliments de très bonne qualité. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais recongeler les aliments décongelés, car cela augmente leur teneur en bactéries. Et cela s’applique également à la nourriture déjà cuite. Même si la chaleur de la cuisson a tué les agents pathogènes, une congélation incorrecte peut provoquer à nouveau la formation des bactéries.