Pourquoi faut-il ne plus laver les oeufs ?
Œufs pochés, toqués, au plat ou en omelettes, les œufs se cuisinent à toutes les sauces ! Alors que nous sommes si nombreux à les laver avant de les utiliser, il semble que cette habitude qui tient du réflexe doit être oubliée. En voici la raison.
Si nous sommes nombreux à prendre l’habitude de laver les œufs avant de les consommer, cette habitude est à reconsidérer, même si la coquille peut être un peu sale. Découvrez pourquoi il faudrait en finir avec cette mauvaise habitude.
Pourquoi ne faut-il pas rincer la coquille d’œufs avant de les consommer ?
Ne pas laver les œufs avant leur consommation peut sembler contre-intuitif et pourtant, le faire reviendrait à favoriser la propagation potentielle des bactéries. Et pour cause, la surface de la coquille est suffisamment poreuse pour absorber toutes sortes de microbes. En outre, l’œuf que vous achetez est toujours couvert d’une couche protectrice qu’on appelle « cuticule », qui une fois lavée, laissera des bactéries s’accroître sur la coquille pour ensuite pénétrer dans l’aliment que vous êtes sur le point de consommer. Les bactéries sont d’ailleurs susceptibles de contaminer la salmonellose.
Pour ce qui est de leur conservation, il est préférable de le faire à température ambiante. Cela étant dit, si vous achetez des œufs lavés avant d’être vendus, il faudrait les conserver au réfrigérateur et ne pas tarder à les consommer.
Que faire s’il ne faut pas laver les œufs ?
Si comme nous venons de le voir, il est déconseillé de laver les œufs, rien ne vous empêche de nettoyer la saleté qui est collée à l’aide d’une brosse ou la partie rugueuse d’une éponge. Vous n’aurez qu’à frotter délicatement la surface et ce sera suffisant ; pas besoin d’eau et de liquide-vaisselle pour cela.
Comme pour les œufs, il y a aussi d’autres aliments qu’il convient de s’abstenir de laver avant de les consommer.
Pourquoi est-il préférable de ne pas conserver les œufs au réfrigérateur ?
À moins qu’il s’agisse de celles préalablement lavées et donc dépourvues de la cuticule qui les protège contre les bactéries, les œufs ne devraient pas être conservés au réfrigérateur.
L’humidité qui entoure un œuf tout juste sorti du frigo ou du réfrigérateur favorise la croissance des germes sur la coquille et leur potentielle infiltration dans le blanc et le jaune d’œuf. La réglementation européenne tient compte de cette problématique et somme ainsi les revendeurs de stocker et transporter les œufs à température ambiante.
Comment bien choisir ses œufs ?
Une bonne conservation des œufs repose sur le respect de certaines règles. Ainsi, les œufs conservés dans les meilleures conditions seront en principe recouverts d’une épaisse couche de papier journal et à l’abri des changements de température. Il faudrait aussi les tenir pendant 3 semaines à l’écart de la lumière, de l’humidité et de l’air. Il peut également être utile de distinguer un bon œuf d’un mauvais, grâce à une observation toute simple.
Si vous souhaitez stocker vos œufs au réfrigérateur, il faut faire en sorte que leur pointe soit vers le bas. Aussi, pour éviter que les œufs ne s’imprègnent des odeurs des aliments, séparez-les des viandes et de fruits, notamment des aliments qui sentent fort comme le fromage et les oignons. Gardez-les dans leur emballage et placez-les sur l’étagère du bas ; l’air froid y est plus dense. Ainsi, les œufs seront mieux conservés et ne subiront pas les changements de température.
Assurez-vous donc de garder ces détails à l’esprit lorsque vous achetez vos œufs, si vous voulez les stocker ou si vous pensez les laver.