Quelle est la différence entre le citron jaune et le citron vert ?

Publié le 27 mai 2019

D’un premier abord, ce qui différencie le citron de la jaune et le citron vert (aussi appelé Lime) est la couleur. Détrompez-vous, ces agrumes se distinguent par leur composition et leurs bienfaits. Et si nous partions à la découverte de ce mystère alimentaire ? Après avoir lu ces lignes vous saurez quand et comment utiliser ces deux aliments pour profiter au mieux des bienfaits de la nature.

Faisant partie de la même espèce végétale, le Citrus, les citrons jaune et verts peuvent sembler être tout à fait similaires. Pourtant, beaucoup de caractéristiques les séparent et leurs utilisations peuvent être tout à fait différentes. Plein feux sur les différences entre ces deux agrumes aux hautes valeurs diététiques.

Leurs noms latins ne sont pas exactement les mêmes. Le citron répond au doux nom de Citrus Lemon. Le citron vert, quant à lui, est appelé Citrus aurantifolia. Mais les agrumes jumeaux ne se différencient pas seulement pas leur nom scientifique. En bouche, ils produisent un effet subtilement différent. Testez votre palais, vous verrez que le citron est très acide tandis que la lime est amère ou douce selon sa variété. Les formes différent également car les citrons verts sont ronds tandis que les citrons « classiques sont ovales ». 

Comme la majorité des agrumes, le citron et la lime possèdent un apport très intéressant en vitamine C. Le citron tient le haut du pavé avec ses 53mg tandis que le citron vert contient 29mg. Le citron vert est également riche en vitamine 1 tandis que Citrus lemon contient du potassium et de l’acide folique. Les deux ont les mêmes propriétés antioxydantes et protectrices grâce à leur limonoides et à leur alcalinité qui permet de réguler le Ph corporel. De vrais alicaments qu’il est important d’intégrer autant que possible à un régime équilibré. Et si nous nous intéressions aux bienfaits que ces deux agrumes pouvaient nous apporter ? 

Citron et citron vert, des alliés santé

Pour se détoxifier le corps

L’accumulation des toxines quotidienne appelle à une détox ponctuelle afin de nettoyer l’organisme. Ces agrumes sont le plus à même d’exécuter cette fonction. Selon cette étude, le jus de citron est efficace pour protéger le foie des écarts du quotidien.

Contre le mal de gorge

Grâce aux propriétés antibactériennes et antivirales des agrumes riches en vitamine C, ils peuvent constituer une alternative naturelle aux antibiotiques en cas de coup de froid. Selon cette étude, l’ajout de miel permet de détendre les muscles tendus de la gorge en cas de toux grasse ou sèche.

Améliorer les performances cognitives

Optimisez vos capacités cognitives avec ces agrumes. La présence de potassium permet de protéger le cerveau et de favoriser les fonctions telles que la mémoire et la concentration. Selon cette étude, le citron améliore les performances de la mémoire à court et à long terme.

Votre partenaire minceur

Si vous êtes en proie à la prise de kilos superflus, le citron et la lime pourraient être des remèdes de choix. La vitamine C présente dans ces agrumes agit sur le niveau de cortisol en le baissant, ce qui permet de diminuer le stockage des graisses.  A en croire cette expérience scientifique menée in-vivo, les flavonoides préviennent activement l’obésité. Une raison d’intégrer les agrumes dans ses smoothies et ses plats du quotidien. L’eau citronnée peut également agir comme un véritable effet coup de fouet du métabolisme.

Mise en garde :

La consommation de citron et de lime est déconseillée dans le cas de troubles rénaux, gastriques et biliaires. Pour rappel, il est essentiel d’aviser son médecin traitant avant d’entamer une cure détox.

Le miel est déconseillé pour les personnes atteintes de diabète.