Recette délicieuse en 15 minutes : bifteck au beurre, citron et ail avec spaghetti de courgettes
Vous n’avez pas le temps de préparer un bon plat équilibré ? Vous en avez assez des plats surgelés ? Voici la recette d’un plat vite fait bien fait, qui combine facilité et saveur sans oublier les bienfaits de ses ingrédients. La courgette, la viande rouge, le citron et l’ail sont les principaux composants de ce délicieux plat !
15 minutes est le temps qu’il faut pour préparer ce plat savoureux que vous ne risquez pas de rater ! Une marinade fraiche, des nouilles de courgettes et du steak sont les ingrédients d’un repas rapide à faible teneur en glucides et dont tout le monde va raffoler. La marinade est à base de citron et huile d’olive, elle va aider à attendrir le steak tout en relevant le goût des nouilles de courgettes. Vous pouvez préparer cette recette en hiver comme en été !
A vos fourneaux les chefs !
La liste des ingrédients
- 650 g steak de flanc tranché contre le grain
- 4 courgettes de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 gousses d’ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 citron, jus et zeste
- 1/4 de tasse (60 ml) de bouillon de poulet faible en sodium
- 1/4 de tasse de persil haché
- 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge broyés
- Sel et poivre concassé frais, au goût
La marinade du steak
- 1/3 de tasse de sauce de soja faible en sodium
- 1/4 de tasse de jus de citron
- 1/2 tasse d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sauce piquante
La préparation :
1. Mélangez les ingrédients de la marinade dans un récipient hermétique ou un sac en plastique sous vide. Ajoutez les lanières de steak dans la marinade, fermez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes à une heure.
2. Pendant ce temps, lavez et coupez les extrémités des courgettes. À l’aide d’un spiraliseur, préparez des nouilles aux courgettes, puis mettez de côté.
3. Ramenez le steak à la température ambiante et faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-vif. Réservez le jus de la marinade pour plus tard. Ajoutez les lanières de steak en une couche et assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire 3 minutes sans remuer.
4. Ajoutez l’ail émincé, puis remuez le steak pendant 2 à 3 minutes pour cuire l’autre côté. Retirez le steak de la poêle et mettez-le dans une assiette.
5. Dans la même poêle, ajoutez le beurre, le jus et le zeste de citron, les flocons de piment rouge, le bouillon de poulet et le jus de marinade restant. Laissez mijoter pendant 2-3 minutes en remuant régulièrement.
6. Incorporez le persil frais, puis ajoutez les nouilles de courgettes et mélangez pendant deux à trois minutes pour bien cuire le tout. Laissez réduire le jus de cuisson pendant une minute ou plus tout dépend si la courgette produit trop d’eau ou pas. Ajoutez les lanières de bifteck dans la poêle et remuez pendant une minute. Servez immédiatement !
Bon à savoir:
- Vous pouvez également cuire votre steak en entier à la cuisson désirée, le laisser reposer quelques minutes, puis le couper en lanières.
- Les courgettes ont tendance à produire beaucoup d’eau lors de la cuisson. Vous pouvez donc les saupoudrer de sel après les avoir coupé et laisser reposer pendant quelques minutes pour éliminer l’excès d’eau. Bien rincer pour éliminer le sel et bien égoutter dans une passoire avant la cuisson.
- La courgette ne contient aucun gras et elle est riche en eau et en fibres. Elle contient également des quantités importantes de vitamines B6, de riboflavine, d’acide folique, de vitamine C et de vitamine K, ainsi que des minéraux, comme le potassium, le calcium et le magnésium.
- Dans l’art culinaire, le steak de flanc ou la bavette est un steak qui a été coupé au niveau des muscles abdominaux ou dans la partie inférieure de la poitrine de la vache.