Recette : délicieuses samossas au boeuf saines et bonnes pour la santé !
Les samossas reviennent en force avec cette recette à base de viande de bœuf hachée qui nous réchauffera durant cette période hivernale. Originaire du nord de l’Inde, Le samossa est sain et peut être composé de feuilles de brick garnies de farces de toutes sortes, variant les légumes, le fromage ou encore la viande.
Cette recette est facile à préparer et économique de surcroit. Elle allie plaisir et santé puisqu’elle contient des aliments associant protéines et vitamines provenant des légumes qu’elle contient.
Les ingrédients du samossa se composent de viande de bœuf haché, de carotte, de courgette, d’oignon, d’ail, de gingembre, du curcuma et d’autres épices.
Les bienfaits de ces ingrédients pour la santé
- La viande du bœuf doit être bio. Bien entendu, outre l’apport en protéine qu’elle procure, il est conseillé de limiter sa consommation. Pour les végétariens, il est possible de remplacer la viande par du chou-fleur grillé.
- La carotte regorge d’antioxydants, comme le bêta-carotène qui ralentit le vieillissement cellulaire et embellit la peau. De même qu’elle participe à la réduction du mauvais cholestérol et à la protection des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
- La courgette est excellente pour les os et pour la tension artérielle. Grâce à sa teneur en potassium, en magnésium et en calcium, elle permet de réduire l’excès d’acidité dans le corps.
- L’oignon contient un composé chimique appelé « rutine » qui participe à réduire la formation de caillots de sang, en empêchant l’accumulation de plaquettes dans les artères. De plus, son activité antioxydante permet de combattre les cellules cancéreuses du foie et réduire la tension artérielle. Par ailleurs sa teneur en acide folique (vitamine B9) est indispensable à la fonction cérébrale pour une meilleure santé mentale et émotionnelle.
- L’ail est riche en acides phénoliques qui lui confèrent le rôle d’un antiseptique, d’un anti-inflammatoire, d’un anti-cholestérol et même d’un antiallergique. Il permet par ailleurs de fluidifier le sang en stoppant l’évolution de l’athérosclérose et prévenir l’angine de poitrine.
- Le gingembre et le curcuma sont réputés pour leurs capacités antioxydantes. Le gingérol et la curcumine permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire, faciliter la digestion, désintoxifier le foie et renforcer le système immunitaire.
Recette de samossas de bœuf haché, de vermicelle et de légumes
Ingrédients
Pour 22 samossas
- 22 feuilles de brick de petite taille
- 450 grammes de viande de bœuf haché, bio ou de chou-fleur grillé haché finement (pour les végétariens)
- 2 carottes râpées,
- 1 courgette râpée,
- 1 oignon haché finement,
- 2 gousses d’ail hachées
- 200 grammes de vermicelle chinois
- ½ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de Poivre
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma,
- 1 cuillère à café de poudre de gingembre,
- ½ cuillère à café d’épices « Rass el hanout » (mélange d’épices orientales)
- 1 cuillère à café de Sriracha ou harissa
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, extra vierge
- 20 grammes de beurre non salé
Préparation
- Dans une grande casserole d’eau bouillie, mettez les vermicelles et gardez les dans le récipient pendant 4 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Egouttez-les et rincez-les à l’eau froide.
- Dans un autre récipient, mettez la viande hachée et ajoutez-y, le sel, le poivre, le paprika, le curcuma, le gingembre, le « Rass el hanout », le persil, le Sriracha. Mélangez jusqu’à ce que les épices soient bien incorporées dans la viande.
- Dans une grande casserole, mettez l’oignon et l’ail haché à cuire dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis ajoutez la viande hachée. Faites cuire pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le mélange brunisse. Mettez la viande de côté dans un autre récipient.
- Dans la même casserole, ajoutez les carottes et la courgette avec du beurre et remuez pendant 4 minutes jusqu’à ce que les légumes soient ramollis.
- Ajoutez la viande, le vermicelle et laissez refroidir avant de farcir les feuilles de brik.
- Tapissez un plat allant au four, de papier de cuisson et disposez-y les samossas. Chauffez le four à 230° C et enfournez les samossas pendant 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et croustillants.
Voilà, c’est prêt. Vous pouvez accompagner ce plat, de feuilles de laitue et d’une sauce maison de votre choix.
Bon appétit !