Recette : Seulement pour les amateurs de chocolat, succombez aux brownies sans sucres, sans farines et sans beurres
Pour les amateurs de chocolat mais qui culpabilisent d’en manger, nous vous présentons une recette de brownies à la citrouille ou au potiron, sans farine, sans sucre, et sans beurre que vous dégusterez avec plaisir sans remords. Cette recette correspond également à tous les végétaliens puisque les œufs peuvent être remplacés par le gel de la graine de chia. Découvrons la recette de ce dessert chocolaté et savoureux …
Outre le cacao et la citrouille qu’il contient, ce dessert associe également l’avocat, la farine d’amandes, du lait de coco ou d’amandes et la graine de chia. Tous ces ingrédients contribuent à donner une texture moelleuse et tendre à ce gâteau.
Et si on parlait des bienfaits nutritifs de ces ingrédients ?
- Le Cacao contient de l’anadamide appelé « molécule du bonheur », qui a une action euphorisante sur le cerveau. De plus c’est un antioxydant, riche en flavonoïdes qui permet de réduire les risques de maladies cardiaques et de certains cancers. Par ailleurs, sa richesse en magnésium réduit la pression artérielle et calme le système nerveux.
- La citrouille ou le potiron qui font partie de la famille des courges, regorgent d’antioxydants, notamment en caroténoïdes, en bêta-carotène et en lutéine et zaxanthine, qui permettent respectivement, de lutter contre le vieillissement cellulaire, de booster le système immunitaire et de protéger la rétine de l’œil contre le stress oxydatif.
- L’avocat est riche en matière grasse et ses gras insaturés sont bons pour le cœur. Il contient des phytostérols qui contribuent à baisser le cholestérol, il est bon également pour la vue grâce aux caroténoïdes.
- La farine ou poudre d’amande est riche en calcium, en magnésium, en phosphore et en cuivre, zinc et manganèse, qui sont un atout majeur pour la santé des os, du système nerveux et pour stabiliser le pH sanguin.
- Le lait de coco, riche en minéraux et en sélénium contribue à la bonne santé des articulations.
- Les graines de chia facilitent le transit intestinal, contiennent du calcium en grande quantité et renforcent de ce fait les dents et les os et sont riches en oméga 3 et en protéines qui permettent de régénérer la peau.
Recette de brownies à la citrouille
Pour 14 brownies
C’est une recette facile et rapide à préparer.
Ingrédients
- 2 tasses de cacao en poudre, bio
- 1 tasse de purée de citrouille, bio
- 1 tasse de purée d’avocat, bio
- 6 cuillères à soupe de farine d’amande, bio
- 1 tasse de lait de coco non sucré, bio
- 1/4 tasse de graines de chia, bio
- 2/3 tasse de sirop d’agave (ou sucre de coco liquide)
- 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
- 1/2 tasse de pépites de chocolat (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable
Avant de commencer la préparation, voici d’abord comment faire la purée de citrouille et le gel de chia :
- Faites bouillir 2 à 3 tasses de citrouille hachée dans de l’eau à feu moyen pendant 20 minutes. Puis enlevez l’excès d’eau et laissez-là refroidir. Par la suite, mixez la préparation pour la réduire en purée.
- Pour faire le gel de chia, mélangez 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un verre de lait de coco ou de l’eau et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Ces graines se transformeront en gel et peuvent ainsi remplacer les œufs pour ceux qui suivent un régime végétalien.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °. Tapissez un moule à gâteau avec du papier à cuisson.
- Dans un mixeur, mettez tous les ingrédients, sauf le lait de coco et les pépites de chocolat. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez ½ tasse de lait de coco et mixez à nouveau. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu plus de lait de coco.
- Versez la pâte dans le moule et ajoutez les pépites de chocolat en réservant quelques-unes pour la décoration.
- Faites cuire au four entre 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du centre du gâteau.
- Laissez refroidir avec de le découper.
Vous pouvez conserver ce gâteau au réfrigérateur pendant une semaine ou même le congeler.
Bon appétit !