5 Solutions pour un ventre plat

Publié le 5 décembre 2014

Vous avez fait du sport pendant plusieurs mois, mais n’arrivez toujours pas à fermer votre jean préféré ? Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Pour retrouver un ventre plat et ferme, des solutions existent, mais il faut d’abord identifier les causes qui participent à l’apparition d’une petite « bedaine ».

Vous manquez de magnésium

Le magnésium est nécessaire pour un bon fonctionnement de l’organisme, y compris pour un rythme cardiaque normal et la régulation du sucre dans le sang. De plus, ce minéral peut vous aider à perdre du poids et ainsi remodeler votre corps, en éliminant la rétention d’eau pendant la période des règles et en réduisant les ballonnements.
Solution: Consommez des aliments riches en magnésium, comme les légumes verts à feuilles et les noix.

Vous pouvez aussi faire une cure de magnésium, que vous trouverez sous forme de gélule en pharmacie et parapharmacie. On recommande aux femmes de moins de 30 ans de consommer 310 mg de magnésium par jour et 320 mg pour les femmes de plus de 30 ans, qui ont des besoins légèrement plus élevés.

Vous ne faites pas les bons exercices

Lorsqu’elles essaient de perdre du poids, de nombreuses personnes se focalisent sur le « cardio », comme courir sur un tapis. Or, courir au même rythme pendant 45 minutes aide à perdre du poids au début, mais le corps s’adapte rapidement ! Pour progresser, l’entrainement doit être régulièrement modifié et mobiliser des efforts chaque fois plus intenses.

Solution: Si vous voulez perdre du ventre, faites des exercices qui réclament l’usage de la force : soulevez des poids. Une activité physique « en force », avec des poids engage sur le moment une dépense énergétique telle, que le corps continue de brûler des calories après la séance de sport.

Des exercices de haute intensité avec des intervalles -HIT- entre chacun sont aussi très efficaces. Vous pouvez concocter votre propre programme en combinant des activités comme le vélo, la course ou le lever de poids.

Attention : L’intervalle training est adapté aux personnes sportives de niveau intermédiaire et confirmé.
Il nécessite d’avoir un entrainement régulier au préalable et d’être capable de courir 40 minutes à un rythme soutenu.

Vous ne dormez pas assez

Le manque de sommeil peut avoir de sérieuses répercussions sur votre ligne. Des recherches ont montré que les femmes qui dorment 5 heures et moins part nuit ont 32% de chances en plus de voir leur poids augmenter dans les 16 années à venir.

Par ailleurs, dormir 4 heures par nuit pousse à consommer plus de nourriture, sous prétexte de fatigue, stress et manque d’énergie. Par ailleurs, le manque de sommeil augmente ainsi l’activité de l’hormone ghréline, responsable de l’appétit et engendre une consommation excessive de nourriture, d’une moyenne de 300 calories.

Solution: Essayez de dormir 7 à 9 heures par jour. La qualité du sommeil étant également importante. bannissez de votre chambre tout appareil électronique qui pourrait vous déranger. Maintenez une température confortable – 18°C est la température parfaite pour le corps.Évitez de consommer de la caféine après le déjeuner et couchez-vous toujours à la même heure.

Vous mangez trop de sel

Si vous avez la sensation d’être ballonné après un repas salé, ce n’est pas seulement une impression. Trop de sel pousse l’eau du flux sanguin vers la peau, causant des ballonnements.
La plupart des gens consomment plus que les 2.300 mg de sodium recommandés quotidiennement. Même si vous n’en utilisez pas trop quand vous cuisinez, certains aliments contiennent du sel « caché ». C’est le cas pour la nourriture en conserve, les plats préparés, les biscuits et les laitages comme le fromage.

Solution :Évitez d’ajouter du sel dans vos plats. A la place, ajoutez des herbes bénéfiques pour la santé, comme le piment de Cayenne, le cumin, le gingembre, le basilic, le persil, le romarin ou la cannelle qui parfument les plats.

Vous buvez des boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont riches en calories sans valeur nutritive et même les sodas « light » peuvent rendre obèse. Les boissons gazeuses sont en partie responsables des dépôts de graisses qui se logent autour de la taille et sur le ventre. La consommation régulière de boissons gazeuses peut non seulement faire « prendre du ventre », mais engendrer l’apparition de graisses sur tout le corps.

Solution: Buvez de l’eau et du thé sans sucre au cours de vos repas et en dehors. Ne sucrez pas votre café et si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer l’eau avec des morceaux de fruits.