Thé au laurier et aux clou de girofle : combat les douleurs dorsales et articulaires
Au-delà de certaines prédispositions génétiques qui peuvent avoir un impact sur notre bien-être, de nombreux facteurs de risque de maux du quotidien sont considérés évitables. Surpoids, mauvaise posture, mode de vie sédentaire, ou encore efforts répétitifs...une pléthore de causes peuvent entraîner des douleurs handicapantes, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Pour y remédier, des anti-inflammatoires ou des analgésiques sont souvent recommandés. Mais leur usage systématique peut s’avérer néfaste sur le long-terme, surtout si vous adoptez le réflexe de l’automédication. A cet effet, il peut s’avérer salutaire d’opter pour des alternatives naturelles qui soulageront vos maux sans porter atteinte à votre santé. Celle que nous vous proposons aujourd’hui est idéale pour agir sur ces douleurs et ne requiert que deux ingrédients.
Chez les femmes comme chez les hommes, il arrive parfois que la colonne vertébrale subisse une “maltraitance” en raison de notre mode de vie. Soutenant le corps tout entier, elle est souvent celle qui pâtit le plus de nos comportements, à l’instar des articulations qui elles aussi, peuvent développer des douleurs chroniques et invalidantes aux quotidien.
A cet effet, il est souhaitable d’agir dès l’apparition des premiers symptômes, surtout lorsque l’on fait appel à des remèdes naturels. Car si ces derniers ne remplacent pas un traitement médical à un stade avancé, ils peuvent en revanche s’avérer redoutables lorsqu’ils sont utilisés de manière précoce.
Clous de girofle et feuilles de laurier : pourquoi ça marche ?
Avant de passer à la préparation de ce thé, il convient de comprendre le mécanisme de ses ingrédients. Et pour cause, ces derniers sont dotés de bienfaits très utiles pour soulager les douleurs dorsales et articulaires. La feuille de laurier, notamment l’huile essentielle qu’elle contient, est un anti-inflammatoire et un antalgique naturel redoutable grâce à sa teneur en eugénol.
Couramment utilisée contre les rhumatismes, elle s’applique également par voie externe sous forme de massage pour apaiser les douleurs. Et ces vertus ne lui sont pas exclusives puisqu’on les retrouve également dans les clous de girofle.
En effet, ces derniers sont de puissants anti-inflammatoires mais sont aussi réputés pour leur action anesthésiante. Ils peuvent d’ailleurs être très utiles en cas de douleurs dentaires, musculaires et articulaires qui constituent leurs indications thérapeutiques habituelles.
Recette du thé au laurier et aux clous de girofle
Maintenant que nous avons passé en revue les bienfaits de cette boisson chaude, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparer :
Ingrédients:
– 3 clous de girofle
– 2 feuilles de laurier sèches
– 300 ml d’eau
Conseils de préparation:
1. Commencez par placer vos feuilles de laurier dans une casserole, puis ajoutez de l’eau et portez le tout à ébullition pendant environ cinq minutes.
2. Une fois ce délai écoulé, retirez du feu et ajoutez vos trois clous de girofle.
3. Couvrez la casserole et laissez infuser jusqu’à ce que la température du thé soit à votre goût.
4. Filtrez le mélange pour obtenir votre boisson.
Il est recommandé de la consommer deux fois par jour.
Comment prendre soin de sa colonne vertébrale et de ses articulations ?
Selon Thierry Fischer, masseur et kinésithérapeuthe, il est essentiel d’éviter certains mouvements qui peuvent s’avérer délétères pour notre dos. Parmi eux :
– Porter des poids avec les bras levés vers le haut
– Faire des mouvements ou des torsions brusques du buste
– Soulever des charges trop lourdes le buste penché vers l’avant
– Marcher trop longtemps avec des talons de plus de 4 cm
– Se pencher vers l’avant avec les deux jambes tendues
Les douleurs articulaires, lorsqu’elles sont liées à l’hygiène de vie, doivent impérativement être prévenues en effectuant des changements salutaires pour la santé, à savoir :
– Des étirements réguliers
– Le maintien d’un poids sain
– La pratique d’une activité physique adaptée à la condition de la personne
– La consommation de nutriments essentiels au capital osseux
Mises en garde
La consommation de clous de girofle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Le laurier, à trop forte dose, peut avoir des effets vomitifs.