Traitez une vilaine toux et éliminez le mucus des poumons en utilisant ce remède à base de miel
L’une des affections qui gâche la vie d’un grand nombre de personnes est le rhume. Faisant son apparition tout au long de l’année avec son lot de désagréments comme le nez qui coule, la fatigue, la toux, les maux de gorge et de tête ainsi que le nez bouché, le rhume peut durer jusqu’à 7 jours et se compliquer ou devenir chronique.
Par ailleurs, étant donné que le rhume est courant et qu’il touche n’importe quelle tranche d’âge, l’industrie pharmaceutique a mis à disposition des traitements pour le rhume et la toux qui sont disponibles en vente libre. Toutefois, ces derniers peuvent être inefficaces, voire dangereux car ils entraînent des effets secondaires graves comme le montre l’étude sur la liste noire des médicaments sans ordonnance.
En outre, lorsqu’il s’agit de soigner le rhume d’un enfant, le traitement est d’autant plus important qu’il doit être adapté à son âge et à son organisme, encore fragile. Ainsi, pour vous soigner naturellement, vous et l’ensemble de votre famille, voici un remède à base d’ingrédients naturels !
Le remède naturel contre la toux et le rhume : l’enveloppement au miel
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de miel organique
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale (huile de coco)
- ½ cuillère à soupe de farine
- Une compresse stérile
- Du ruban adhésif médical
Préparation :
Dans un bol, mélangez le miel à la farine. Ensuite, ajoutez l’huile de coco jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Disposez la préparation sur la compresse puis appliquez directement sur la poitrine ou le dos du malade, en fixant le tout à l’aide du ruban adhésif médical.
Pour un adulte, laissez la compresse durant toute une nuit et pour un enfant, laissez poser durant deux à trois heures avant de l’enlever. Utilisez ce remède dans la soirée afin d’obtenir les effets escomptés.
Les bienfaits du miel en cas de rhume et de toux
Reconnu pour ses vertus bénéfiques pour la santé, le miel s’utilise aussi bien en cuisine qu’en soin. En effet, il détient des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire et antioxydante qui font de lui un allié santé au quotidien. Il guérit les blessures et les brûlures légères, aide à calmer les fringales, hydrate la peau et nourrit les cheveux. Mais c’est aussi un remède efficace contre les affections comme le rhume, la grippe et la toux. C’est pour cela qu’on le retrouve régulièrement dans la composition des antitussifs et des traitements pour le rhume. Toutefois, sa version naturelle est la meilleure au niveau qualitatif. En effet, ses propriétés apaisantes, antiseptiques et antibiotiques calment la toux, soulagent l’inflammation de la gorge ainsi que les symptômes du rhume tout en nettoyant les bronches. De plus, sa richesse en sels minéraux et en vitamines B2 et B3 renforce le système immunitaire et favorise la croissance des bactéries utiles.
Les astuces supplémentaires pour prévenir un rhume
En outre, pour éviter d’avoir un rhume, il convient d’avoir quelques réflexes quotidiens comme :
- Se laver et se sécher les mains régulièrement
- Se couvrir lorsque vous éternuez ou que vous toussez
- Éviter de toucher votre visage
- Dormir suffisamment
- Faire du sport
- S’habiller selon les températures extérieures
- Privilégier les aliments de saison
- Réduire, voire supprimer, le tabac
- S’hydrater correctement
- Entretenir et assainir les lieux de vie et les objets du quotidien (téléphones portables, claviers, brosse à dents…)