Une délicieuse recette au concombre pour éliminer l’acide urique des articulations
La goutte est une affection qui touche 0,9% de la population française. Cette maladie chronique se caractérise par une monoarthrite aiguë du gros orteil. Particulièrement handicapante, celle-ci provoque des douleurs et une sensation permanente d’inconfort au niveau des articulations. Dans cet article, nous vous donnerons une solution efficace qui vous permettra de soulager ce mal.
Si les « crises » de goutte ne durent que quelques jours et que les symptômes peuvent disparaitre, celles-ci n’en sont pas moins récurrentes. Extrêmement douloureuses, elles sont dues à un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang.
Qu’est-ce que la goutte ?
Chez une personne en bonne santé, l’acide urique est systématiquement dissout dans le sang avant d’être filtré par les reins pour que les déchets soient évacués. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement, les quantités d’acide urique produites par le corps finissent par former des cristaux et au lieu d’être éliminés, ces derniers s’amoncèlent dans les articulations. Les douleurs qui en résultent sont souvent une source de gêne et d’handicap dans la vie de tous les jours.
Pour soulager ces symptômes, il existe une recette naturelle qui aide à réduire les réactions inflammatoires à l’origine des douleurs.
Des ingrédients aux nombreux bienfaits
Le concombre
Au-delà de son aspect rafraîchissant, cette cucurbitacée pourrait, selon cette étude, représenter un excellent analgésique et antioxydant naturel. Ses composés anti-inflammatoires peuvent également vous aider à soulager les douleurs.
Le céleri
Il s’agit là d’un antioxydant, un anti-inflammatoire et d’un antifongique naturel. Cette plante serait, selon cette étude, à même de prévenir plusieurs troubles tel que les maladies cardio-vasculaires, la goutte ou encore les troubles rhumatismaux.
Le gingembre
Epice aux multiples propriétés, le gingembre est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle. Et pour cause, le rhizome asiatique regorge de vertus santé. Antiinflammatoire, celui-ci permettrait, selon cette étude randomisée, de soulager l’inconfort et lutter contre les douleurs articulaires.
Le citron
Le citron joue également un rôle important dans la réduction de l’inflammation, ce qui en fait allié de taille pour soulager les douleurs liées à la goutte. Ceci est surtout dû à sa richesse en flavonoïdes qui lui confèrent des vertus anti-inflammatoires non négligeables, selon cette étude.
Une recette pour soulager la goutte
Ingrédients :
– Un concombre entier
– Deux bottes de céleri branche
– Une racine de gingembre frais
– Une tranche de citron bio
Pour des résultats probants et pour éviter la présence de pesticides, il est conseillé d’utiliser des ingrédients d’origine naturelle.
Préparation
Veillez tout d’abord à bien laver l’ensemble des ingrédients cités précédemment. Épluchez correctement le concombre pour ensuite le mélanger avec le céleri, le gingembre et le jus de citron frais. Placez le tout au mixeur jusqu’à ce que la texture de votre préparation devienne homogène. Pour plus d’efficacité, il est fortement suggéré de boire ce remède une fois par jour.
La goutte : les aliments à éviter
Si vous souffrez de crises de goutte à répétition, il est important d’éviter certains aliments susceptibles de favoriser l’inflammation, notamment :
- Le sucre
- Les produits laitiers
- La viande rouge et transformée
- Les aliments transformés et ultra-transformés
- L’alcool
Mises en garde
Si vous souffrez de brûlures d’estomac ou d’ulcères ou même si vous êtes allergiques aux agrumes, il est déconseillé de consommer du citron.
Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement anticoagulant.
A rappeler que cette recette est utilisée en complément et ne constitue en aucun cas un substitut médicamenteux. Il est également recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de l’utiliser.