6 raisons d’utiliser les coquilles d’œufs dans le jardin

Publié le 12 août 2015

Lorsque vous préparez une omelette ou un gâteau d'anniversaire, ne jetez plus les coquilles d’œufs à la poubelle ! En effet, elles se révèlent très profitables pour… votre jardin !

1. Fertiliser le sol

Vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs dans votre jardin comme compost pour stimuler les nutriments dans le sol afin de le fertiliser et prévenir la pourriture. De plus, elles forment un engrais organique et sont très riches en calcium, ce qui est bénéfique pour le sol.

Le sol absorbe facilement les minéraux présents dans les coquilles d’œufs, celles-ci n’ont pas besoin d’être broyées lors de leur mise en terre car elles se décomposent facilement. Il suffit de jeter les coquilles d’œufs dans le jardin ou les pots et de retourner la terre.

2. Chasser les cerfs

Si vous habitez à proximité d’une forêt ou d’une région souvent visitée par des cerfs, vous pouvez contrôler les visites imprévues de ces animaux aussi majestueux qu’agaçants. Jetez des coquilles d’œufs autour de la zone à protéger. Ils détestent l’odeur des œufs.

Cette solution permet de les tenir à distance, mais peut aussi attirer l’attention des rongeurs qui aiment les œufs !

3. Nourrir les oiseaux

Avant et après la ponte, les oiseaux ont grand besoin de calcium. Vous pouvez mettre des coquilles d’œufs finement broyées dans le sol lorsque le printemps et l’été arrivent. Les coquilles doivent être stérilisées au préalable grâce à un passage dans l’eau bouillante. Tous les oiseaux du voisinage seront reconnaissants de votre effort.

4. Apporter de l’engrais « starter »

Au lieu de fertiliser simplement le sol, pensez à utiliser les coquilles d’œufs lorsque vous plantez des graines afin de leur apporter un engrais « starter ». Voici deux méthodes possibles :

1. Écrasez les coquilles d’œufs et placez-les au fond du trou où vous prévoyez de mettre la plante. Les coquilles vont se décomposer rapidement dans le sol et fournir du calcium à vos plantes.

2. Essayez de faire un petit trou sur la coquille pour faire sortir l’œuf lorsque vous préparez un repas. De cette façon, les coquilles seront sous forme de petits pots pour vos nouvelles semences. Après le nettoyage intérieur des coquilles avec de l’eau chaude, mettez les graines. Une fois que les racines deviennent plus épaisses que vos « petits pots », placez ces derniers dans le sol de votre jardin.

5. Dissuader les ravageurs

Si des escargots ou des limaces pénètrent dans votre jardin, les angles pointus des coquilles auront tendance à les effrayer. Disposez donc les coquilles en gros morceaux. Cette méthode est une bonne alternative aux pesticides chimiques.

6. Améliorer l’apparence du sol

Les coquilles d’œufs peuvent aussi embellir votre jardin, créant du contraste. Si votre famille consomme une grande quantité d’œufs, cela va vous permettre de faire une collection de coquilles à écraser et disperser dans votre jardin.