Voici comment régler tous vos problèmes de sommeil avec la science
Vous souffrez de mal de dos, vous avez du mal à vous endormir ou n’arrivez pas à vous réveiller le matin ? Et si on avait la solution pour tous vos problèmes de sommeil ?
Douleur à l’épaule :
Souvent les douleurs à l’épaule pendant le sommeil, sont dues à une mauvaise position de sommeil ainsi, en dormant toute la nuit sur un seul côté, il y a de fortes chances que l’on se réveille le lendemain avec l’épaule douloureuse.
La meilleure position à adopter :
La position idéale pour ne pas souffrir de ce type de douleur est de dormir sur le dos. Placez un oreiller fin au-dessous de votre tête et un autre sur votre ventre et enlacez-le. De cette manière, vos épaules seront dans une position stable et correcte.
Par contre, si vous n’aimez pas dormir sur le dos, bien que ce soit l’une des meilleures positions à adopter, vous pouvez dormir sur le côté qui n’est pas douloureux. Mettez un oreiller entre vos jambes et amenez-les légèrement vers votre poitrine.
Douleurs au dos :
Il est important de respecter la courbure dorsale, cervicale et lombaire, pendant le sommeil, surtout si vous souffrez de douleurs au dos. Pour cela, la meilleure position à adopter est sans conteste sur le dos. Cette dernière permet en effet de maintenir une bonne courbure, mais ceci seulement si le matelas est bien adapté, soit pas trop souple.
Essayez de mettre un oreiller sous vos genoux pour aider à garder votre dos en position neutre et réduire les tensions.
Si vous préférez dormir sur le côté, mettez-vous en position du fœtus en ramenant vos genoux vers votre buste, en gardant votre dos courbé. Vous pouvez aussi mettre un oreiller entre vos jambes, pour réduire la tension au niveau du bas du dos.
Douleur au cou :
Le cou a besoin d’être soutenu pendant le sommeil pour éviter les douleurs. En général, dormir sur le dos en mettant un oreiller sous la tête et en dessous de chaque bras, serait la meilleure position pour prévenir les douleurs au cou. Il est important de bien choisir son oreiller !
Pour ceux qui aiment dormir sur le côté, optez pour un oreiller pas très haut pour que votre cou soit dans une position correcte.
Par contre, si vous préférez dormir sur le ventre, utilisez un oreiller très fin. Mais il est fortement déconseillé d’opter pour cette position car garder la tête tournée pendant toute la nuit, met encore plus de pression sur le cou.
Difficulté à s’endormir :
Si vous n’arrivez pas à dormir facilement, c’est peut-être à cause de votre téléphone ou ordinateur. En effet, pour faciliter l’endormissement, il est conseillé d’éviter d’utiliser les appareils électroniques, car leur lumière est stimulante.
Évitez également de consommer des excitants, tel que le café, le thé ou le soda tard le soir.
Essayez plutôt des activités apaisantes le soir, comme la lecture, mais pas trop car elle peut aussi avoir un effet stimulant.
Difficulté à rester endormi :
Si vous vous réveillez souvent la nuit, cela peut être dû à la chaleur. Souvent, quand la température de la pièce où l’on dort est élevée, cela perturbe le sommeil. Ainsi, il est recommandé de maintenir une température de 16 à 21 °C.
Difficulté à se réveiller :
On a tous du mal à se réveiller le matin, et pourtant on ne dort pas tôt. Il faut savoir que pour se réveiller de bonne heure, il faut dormir assez tôt. Essayez de régler votre alarme à une heure précise chaque jour pour instaurer une routine du sommeil. Cela devrait vous aider à régler votre horloge biologique.
Le ronflement :
Si vous avez tendance à ronfler, évitez de dormir sur le dos, car cette position accentue le problème. L’idéal serait de dormir sur le côté et de choisir un bon oreiller, pas trop mou, pour éviter que votre tête ne s’enfonce dedans, chose qui peut entraver une bonne respiration et ainsi causer les ronflements.
Crampes aux jambes :
Beaucoup de personnes souffrent de ce problème, surtout pendant la nuit. Les crampes aux jambes nocturnes peuvent parfois être causées par une certaine pathologie. Si vous en avez souvent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Par contre, si c’est occasionnel, essayez de faire des exercices d’étirements ou du yoga avant de dormir. Cela devrait aider à détendre les muscles.
Autres problèmes :
Si vous souffrez de brûlures d’estomac, essayez de dormir sur votre côté gauche, car cette position permet d’éviter les remontées acides vers l’œsophage.
Si vos jambes sont douloureuses le soir, placez un oreiller au-dessous de vos pieds, pour les élever. Ceci aiderait à améliorer le retour veineux et par conséquent à soulager les douleurs.