Vous marchez avec vos chaussures dans la maison ? Voici les risques que vous encourrez
Bien qu'elle soit partagée par de nombreuses personnes, l'habitude de marcher à la maison avec des chaussures est nocive . Et pour cause, cela amène les germes des rues de la ville dans votre intérieur et cela peut provoquer des maladies cutanées. Pourquoi ce geste est-il déconseillé? Découvrez pour quelles raisons il est recommandé de se déchausser lorsque vous rentrez chez vous.
Il peut sembler pratique d’entrer chez soi avec les chaussures avec lesquelles nous avons marché toute la journée. Pourtant, cela est la meilleure façon de faire entrer des maladies chez soi. Il existe de nombreux risques auxquels vous vous exposez en ayant cette habitude.
Quels agents pathogènes rapportez-vous à la maison avec vos chaussures ?
Lorsque nous prenons cette habitude, nous amenons de la poussière, du sable ou des petits cailloux sur les semelles et cela est malheureusement inévitable. Vous pouvez vous assurez de ne pas répandre cette saleté dans votre appartement. Tout au long de la journée, les chaussures accumulent non seulement de la saleté mais aussi de nombreux micro-organismes. Un microbiologiste de l’Université de l’Arizona a mené une étude qui a montré que plus de 140 fois plus de bactéries se trouvent à l’extérieur de vos chaussures qu’à l’intérieur de votre maison. Très souvent, ces germes pathogènes sont résistants aux traitements. Si c’est déja le cas dans votre appartement, la désinfection avec des produits chimiques est de rigueur.
À la maison : avec ou sans chaussures ?
Il n’y a toujours pas de réponse claire à cette question. Nous trouvons des partisans des deux options partout dans le monde. Cela dépend parfois d’habitudesculturelles qui ne sont pas toujours partagées en Europe centrale et orientale. En revanche, en Afrique du Nord, en Asie et au Canada, il est de rigueur d’enlever ses chaussures en entrant dans la maison. Dans ces régions du monde, il est considéré comme offensant d’entrer dans la maison de quelqu’un sansse déchausser. Pour les adeptes de nombreuses religions, dont le catholicisme et l’islam , les chaussures sont considérées comme impures. Seulement, ces coutumes ont également des avantages pratiques. Le genkan japonais [ndlr: porche ] est un plancher spécialement abaissé pour enlever les chaussures avant d’entrer dans la maison, est recouvert de nattes efficaces pour éliminer les saletés des semelles.
Lorsque nous rendons visite à quelqu’un, nous pouvons demander si ce premier préfère que l’on retire nos chaussures. Il peut également proposer des chaussons propres à ses invités.
Quels sont les avantages de marcher pieds nus?
En marchant pieds nus sur la plage, vous améliorez la circulation sanguine dans vos pieds et renforcez les articulations des jambes.
Quels sont les inconvénients de marcher pieds nus à la maison?
Seulement, il convient de rappeler qu’une surface complètement dure n’est pas adaptée à ces derniers. De plus, vous pouvez vous exposer au risque de contracter une mycose, d’attraper froid ou encore d’avoir des douleurs articulaires ou menstruelles. Il est recommandé de porter des chaussons propres pour éviter ces affections.