6 mauvaises habitudes qui endommagent vos dents
Vous aurez beau faire tous les investissements dans des soins pour votre hygiène bucco-dentaire, si vous ne vous débarrassez pas de certaines habitudes ou manies, vos efforts resteront vains ! Voici la liste des habitudes à éliminer.
Ingérer des aliments trop chauds ou trop froids
Les chocs thermiques affectent l’émail, qui peut aller jusqu’à se fissurer. Évitez donc les cafés et thés brûlants, les plats encore trop chauds, les boissons et desserts glacés… mieux vaut patienter quelques minutes avant de les consommer pour préserver ses dents.
Consommer des sodas
Une canette de soda continent en moyenne 10 cuillères à café de sucre, ce qui peut causer des caries et favoriser la prolifération des bactéries. Et ce n’est pas tout : le soda renferme des acides qui altèrent l’émail (en grande quantité dans les sodas light). Ces acides peuvent même, à terme, favoriser la sensibilité dentaire en révélant la dentine.
Se ronger les ongles ou se mordiller la bouche
La bouche est le siège des premières émotions (première respiration, plaisir de manger, sensation érotique, etc.). Le fait de se mordiller l’intérieur des joues ou des lèvres, de se ronger les ongles (onychophagie) est donc une sorte d’autodestruction, chargée de signification psychologique… C’est de ce côté-là qu’il faut aller régler ce problème qui nuit autant à votre santé bucco-dentaire qu’à l’esthétique de votre sourire.
Mâcher des objets durs
Tout comme se ronger les ongles, s’acharner sur un crayon, croquer dans des glaçons ou des bonbons trop durs sont de mauvaises habitudes qui peuvent abîmer l’émail, voire le fêler. À bannir au plus vite !
Boire du café
Le café est un plaisir matinal pour beaucoup, mais cette boisson colore les dents et les ternit. L’idéal est de se brosser les dents immédiatement après consommation pour préserver l’éclat de votre sourire, et de préférence avec un dentifrice blanchissant.
Fumer
La pire habitude à abandonner au plus vite est certainement la cigarette, au risque d’avoir une haleine fétide, les dents jaunes, le tartre, les dépôts de nicotine sur l’émail, et de potentiels cancers à terme (gorge, œsophage, poumons, etc.).