10 Remèdes maison contre les douleurs cervicales
La nuque avec sa structure complexe et sa grande mobilité a besoin de rester en bonne forme pour supporter le fonctionnement et la mobilité du corps. Quand elle est douloureuse, bouger sa tête dans n’importe quelle direction devient pénible et il est difficile d’avoir une vie quotidienne normale.
Des douleurs cervicales entraînent aussi des douleurs vives dans les épaules et les muscles proches, des maux de tête, un engourdissement, des picotements, des raideurs et des difficultés à déglutir.
Vous pouvez souffrir de la nuque pour toutes sortes de raisons. La raison principale est due à une mauvaise posture, au travail devant un bureau, au fait de dormir dans une mauvaise position ou à une torsion en faisant du sport.
Les autres causes possibles sont une carence nutritionnelle, la compression d’un nerf, une fibromyalgie ou une spondylose cervicale. La douleur peut aussi être causée par des infections de la moelle épinière.
Cependant, la plupart du temps les douleurs cervicales ne sont pas un problème grave et peuvent être traitées efficacement en utilisant des méthodes naturelles.
Voici le Top 10 de ces remèdes maison :
1. La poche de glace
La glace est le remède le plus simple contre les douleurs à la nuque. La température froide réduit l’inflammation et calme la douleur. Un paquet de petits pois congelés est aussi une bonne solution.
- Mettez des cubes de glaces écrasés dans un sac en plastique.
- Enroulez une serviette de toilette autour du sac.
- Pressez le paquet contre votre nuque pendant 15 minutes maximum.
Réitérer l’opération 3 fois par jours pendant 30 minutes, pendant 24 heures.
Attention: N’appliquez jamais de glace directement sur votre peau, au risque de vous brûler la peau.
2. L’hydrothérapie
L’hydrothérapie est aussi un remède efficace contre les douleurs cervicales. Elle peut aisément être réalisée avec un jet de douche. La force du jet sur la partie du corps affectée réduit la douleur. L’eau chaude accélère la circulation du sang et relaxe les muscles raides tandis que l’eau froide réduit l’inflammation.
- Visez la nuque avec de le jet d’eau chaude pendant 3 à 4 minutes.
- Alternez eau chaude, eau froide pendant 30 à 60 secondes. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
Note: Quand vous êtes sous la douche, assurez-vous de garder votre nuque bien droite.
3. Les sels de bain d’Epsom
Les sels de bain d’Epsom soulagent les tensions nerveuses, réduisent le stress et soulagent la douleur instantanément. Le sulfate de magnésium qu’ils contiennent agit comme un relaxant musculaire naturel. Il réduit le gonflement et atténue la douleur.
1. Dans un bain chaud, ajoutez une tasse de 25 cl de sels d’Epsom et détendez-vous pendant 15 à 20 minutes.
Répétez cette opération chaque jour jusqu’à disparition complète de vos douleurs.
Note: Évitez ce remède si vous avez des problèmes cardiaques, de la tension ou du diabète.
4. Le vinaigre de cidre de pommes
Le vinaigre de cidre est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire qui peut soulager les douleurs cervicales rapidement.
Trempez une serviette en papier avec du vinaigre de cidre. Placez-là sur votre nuque. Laissez-là poser pendant 2 heures. Répétez cette opération chaque jour jusqu’à disparition complète de la douleur.
Vous pouvez également ajouter deux tasses de vinaigre de cidre à un bain chaud.
5. Des exercices
Il existe un large éventail de mouvements qui peuvent aider. Les exercices renforcent et stabilisent les muscles du cou et du haut du dos et réduisent également le stress. Deux types d’exercices en particulier peuvent soulager et prévenir les douleurs. Afin de chauffer vos muscles, appliquez une serviette humide et chaude avant de faire ces exercices.
- Effectuez un lent mouvement circulaire avec votre nuque pour étirer vos muscles, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre. Cela peut être un peu douloureux, mais aidera au bout du compte votre nuque à se détendre et à guérir.
- Vous pouvez aussi bougez votre nuque lentement d’avant en arrière puis d’un côté à l’autre.
Chaque exercice doit être effectué cinq fois, trois fois par jour. S’ils sont trop douloureux, consultez votre médecin.
6. L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est très efficace pour soulager les douleurs de la nuque dans le cadre de massages, relaxant la tension des muscles, ce qui peut vous aider à mieux dormir.
- Prenez un bain ou une douche pour relaxer vos muscles endoloris.
- Passez de l’huile de lavande sur votre nuque et vos épaules.
- Effectuez des mouvements circulaires doux sur la zone affectée pendant 10 minutes.
- Répétez l’opération chaque jour aussi longtemps que nécessaire.
Vous pouvez diluer l’huile de lavande avec de l’huile d’olive ou de coco.
Note: Ne massez pas votre nuque si cela provoque une douleur.
7. La mélasse
Si votre douleur à la nuque est liée à une carence nutritionnelle, spécialement en calcium et en potassium, la mélasse est un magnifique remède. Il maintiendra vos os et articulations en bonne santé.
- Mélangez une petite cuillère de mélasse dans un verre d’eau chaude.
- Buvez ce mélange deux fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.
8. Le curcuma
Le curcuma est un important composé phytochimique qui agit comme un anti-inflammatoire et fait barrière à la douleur. De plus, le curcuma améliore la circulation sanguine, aidant ainsi au processus de guérison.
- Mélangez une cuillère à café de curcuma dans un verre de lait.
- Chauffez à feu doux pendant 5 minutes.
- Ajoutez un peu de miel et laissez refroidir.
- Buvez deux fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.
9. Le gingembre
Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel qui améliore la circulation du sang et permet d’irriguer la zone affectée, réduisant ainsi la douleur et l’inflammation.
- Coupez du gingembre frais en rondelles. Faites bouillir dans deux tasses d’eau pendant 10 minutes, gardez l’eau et ajoutez-y du miel. Vous pouvez boire trois tasses de cette préparation par jour.
- En alternance, mélangez une demi-cuillère de poudre de gingembre dans un verre d’eau et buvez trois fois par jour pendant 1 semaine.
- Vous pouvez aussi fabriquer une compresse avec du gingembre. Sur un tissu propre, déposez 2 cuillères à café de gingembre fraîchement moulu. Plongez celui-ci dans de l’eau chaude pendant 30 secondes. Laissez refroidir, puis posez sur la nuque pendant 15 à 20 minutes. Répétez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.
10. Le piment de Cayenne
Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine qui est un analgésique et un anti-inflammatoire.
- Ajoutez deux petites cuillères à café de poudre de piment de Cayenne dans de l’huile d’olive tiède. Mélangez et appliquez sur les muscles douloureux. Répétez cette opération deux fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.
- Vous pouvez aussi passer de la crème à la capsaïcine sur la nuque et les muscles du dos plusieurs fois par jour.
Astuces et suggestions supplémentaires
- Dormez sans oreiller pour donner un peu de repos aux muscles de votre nuque.
- Adoptez une bonne posture. Essayez de maintenir la tête et la colonne vertébrale droites lorsque vous êtes assise.
- Nagez régulièrement pour renforcer les muscles de votre nuque et de votre dos.
- Asseyez-vous toujours sur une chaise de bureau pour travailler.
- Tenez votre téléphone contre votre oreille avec votre main. Ne le coincez pas entre votre oreille et votre épaule.
- Dormez sur un matelas ferme et dans la mesure du possible, gardez votre tête alignée avec votre colonne vertébrale quand vous dormez.