Comment plantez le palmier bleu du Mexique ?
Le palmier bleu est largement cultivé comme plante ornementale dans le monde entier, bien que son origine soit en Basse-Californie, au Mexique, un endroit qui offre des températures très élevées presque toute l’année idéale pour cette plante.
Le palmier bleu du Mexique (Brahea armata) appartient à la famille des Aréacées. Sa hauteur peut aller jusqu’à 7 mètres. Cet arbre est peut exigeant. Il préfère les sols bien drainés et les emplacements ensoleillés. Le palmier bleu du Mexique peut être planté en isolé ou en alignement en pleine terre. Sa culture peut être aussi conduite en conteneur. A partir du mois de mai jusqu’à fin août, il peut être planté en pleine terre dans un trou profond dont le fond a été couvert d’une bonne couche de graviers. Ceci évitera la stagnation de l’eau autour du système racinaire. En effet, le palmier bleu du Mexique redoute fort les excès hydriques. Par ailleurs, il faut absolument éviter d’enrichir le sol. Pour la culture en pot, il faut choisir un substrat léger, pas trop riche et drainant. Privilégiez les mélanges de terreau et de sable.
Conseil
Si vous comptez cultiver un palmier bleu du Mexique dans votre jardin, veuillez le placer à proximité d’un mur. Ce dernier protègera l’arbre des vents violents.