Comment cultiver la digitale dans le jardin ?

Publié le 20 août 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Voici une fleur qui va apporter de la gaieté à votre jardin durant toute la période estivale. Grâce à ses élégantes et longues hampes de fleurs en clochettes magnifiquement colorées de pourpre, rose, blanc, brun, beige ou jaune, les digitales apporteront du graphisme, du volume et de la lumière à votre espace vert.

Ces plantes indigènes de régions françaises s’intègrent parfaitement aux massifs d’été et sont idéales pour garnir et animer une pelouse en donnant du contraste à sa couleur monotone. Par ailleurs, vous pouvez facilement les cultiver en plein soleil comme à la mi-ombre.

les digitales

Les digitales – Source : spm

Le nom « digitale » est issu du latin « Digitus » qui signifie « doigt » en référence à la corolle dans laquelle il est aisé d’introduire son doigt.

NOMENCLATURE (CLASSIFICATION DE CRONQUIST (1981))

Nom commun : Digitale Nom latin : Digitalis Division : Magnoliophyta Classe : Magnoliopsida Sous-classe : Asteridae Ordre : Scrophulariales

FAMILLE

Scrophulariaceae Genre : Digitalis

DESCRIPTION BASEFLOR

Type biologique : bisannuelle ou vivace

Diversité : Plus de 20 espèces

Inflorescence : en hampes florales allongées à nombreuses fleurs.

Floraison : juin à août

Fruit : Capsule ovale duveteuse

Ecologie : terrains non cultivés, friches, talus, clairières, coupes.

Exposition : soleil ou mi-ombre

Rusticité : -30°C

Caractéristiques du sol : léger, drainant, pH à tendance acide, peu calcaire.

Répartition : Présente sur toute la France en dépit des régions méditerranéennes. Corse. Europe occidentale et centrale.

Digitalis purpurea

Digitalis purpurea – Source : spm

Description et diversité

Le genre Digitalis se décline en plus de 20 espèces dont l’apparence peut fortement varier. On y distingue des plantes aux feuilles alternées, fréquemment réunies en rosette à la base. Les fleurs se différencient facilement par leurs corolles en formes de clochettes allongées, cylindriques ou rondes, laissant apparaitre deux lèvres. Ces fleurs présentent chacune une bractée et sont disposées en grappes hautes.

Parmi les digitales les plus populaires, il y a la digitale pourpre (Digitalis purpurea). Elle compte une large diversité de variétés. Son hauteur peut dépasser les 1m20. Elle offre une inflorescence rose violacé, dont les fleurs en clochettes sont agrémentées de macules blanches et pourpres. Chez certains cultivars de Digitalis purpurea, on retrouve des inflorescences blanches, rouges ou encore roses

D’autres espèces sont tout aussi intéressantes que la digitale pourpre. Il y a par exemple Digitalis grandiflora à fleurs jaunes, Digitalis lanata à fleurs beiges et feuilles dentées ou Digitalis ferruginea à fleurs colorées de brun doré et ou encore Digitalis mertonensis à fleurs de couleur rose saumoné.

Astuce

Pour obtenir un joli effet, il est conseillé de cultiver au moins un groupe de 10 pieds.

Plantation et multiplication

La majorité des digitales sont des vivaces. Elles sont généralement conduites comme des bisannuelles.

Leurs plantations se font de préférence en automne afin d’obtenir une floraison précoce qui peut débuter en mai dans certaines régions. Placez alors les plants de digitales en mottes dans des trous, en les espaçant d’environ 40 cm les uns des autres. Vous pouvez mélanger la terre avec du terreau de jardin ou de la tourbe afin d’améliorer sa qualité. Veuillez arroser vos pieds de digitales régulièrement et en quantités suffisantes durant la période suivant leur plantation. Si vous préférez faire les choses vous-même, optez alors pour le semis. Vous pouvez acheter les graines chez un fournisseur ou conserver une quantité de semences de vos anciennes digitales pour les semer soit en godet en août pour un repiquage ultérieur, ou directement en place (semis direct), de mai à septembre. Il faut savoir que les graines récoltées donneront certes des plantes mais la croissance de la plus grande part sera arrêtée avant l’âge adulte. Le semis en godet reste le moyen le plus efficace pour garantir une bonne levée et un bon démarrage de la végétation. Par ailleurs, cette plante se ressème de manière spontanée. Vous pouvez ainsi laisser des plants en place pour qu’ils se multiplient naturellement.

Entretien

Les digitales sont des végétaux qui ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Celui-ci se résume à la suppression des fleurs fanées et au rabattage des tiges défleuries.

Une partie de ces tiges doit néanmoins être conservée afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. D’ailleurs, la floraison gagne de l’ampleur à la seconde année de culture. Enfin, un arrosage est nécessaire lorsqu’il fait trop chaud et trop sec.

Toxicité

Les digitales sont fortement toxiques. En effet, ces plantes secrètent la digitaline, une substance utilisée en pharmaceutique pour produire des médicaments dédiés à la lutte contre les problèmes cardiaques. Cette toxine est présente dans toutes les parties de la plante. A un certain dosage, la digitaline devient toxique et son ingestion peut facilement causer la mort de la personne en question. La présence de la digitaline dans cette plante a été mise en évidence par le médecin botaniste William Withering en 1785. Sa méthode d’usage comme traitement médical a pu être confirmée grâce aux recherches de Claude-Adolphe Nativelle, un spécialiste en pharmacie et en chimie.

Ecologie

Les fleurs des digitales sont dites mellifères. Elles attirent les abeilles et autres auxiliaires pollinisateurs. Cette plante participe ainsi à l’amélioration de l’écosystème et la biodiversité de votre jardin.

Une limace

Une limace – Source : spm

Maladies et pathogènes

Les jeunes plantules des digitales attirent les limaces. Cette plante peut aussi être la cible de l’oïdium. Ce parasite fongique est à l’origine d’un feutrage de couleur blanche sur les feuilles.