Comment réussir la plantation de Glaïeul dans le jardin ?
Généralement utilisés pour créer des bouquets, les glaïeuls sont tout aussi utiles pour décorer les espaces verts grâce à leur floraison qui s’échelonne sur tout l’été jusqu’à l’arrivée du froid. Parmi les espèces de glaïeuls qui s’adaptent bien aux massifs ou aux rocailles, il y a le Gladiolus grandiflorus qui offre toute une diversité de couleurs et dont certains cultivars sont bicolores. Il y a aussi l’espèce Gladiolus murielae dont les fleurs étoilées sont blanches et pourpres au centre.
Comment réussir la culture des glaïeuls ?
Pour réussir la culture des glaïeuls dans son jardin, il faut choisir des emplacements ensoleillés et abrités des vents forts, ainsi que les sols fertiles et bien drainés. La plantation se fait au moyen de bulbes à installer en terre à 10 cm de profondeur, à partir du mois d’avril jusqu’à juin. Il faut prévoir un espacement d’environ 15-20 cm entre les différents bulbes. Par ailleurs, les glaïeuls ont besoin d’être tuteurés. Des apports d’eau en suffisance sont à réaliser durant la période de floraison.
Astuce
Pour avoir une belle floraison et en abondance, il faut éliminer les boutons situés sur l’extrémité supérieure de la tige florale.