Pourquoi est-il nécessaire de planter des fourchettes dans votre potager ?
Ce titre a de quoi vous intriguer, non? Quelle idée de planter des fourchettes dans le jardin? Cela semble plutôt insolite, voire dangereux. Car, finalement, lorsqu'on pense aux fourchettes, c'est plutôt un dîner en famille ou entre amis qui nous vient à l'esprit. On n'imaginerait même pas les employer dans le jardin, sauf peut-être pour un pique-nique. Eh bien, croyez-le ou non, mais certains jardiniers on l'habitude d'utiliser ces ustensiles de cuisine comme outils de jardinage. En quoi les fourchettes seraient-elles utiles dans votre espace vert? Les avantages sont multiples. On vous en dit plus.
Un jardinier a récemment fait cette drôle d’expérience : planter des fourchettes en plastique dans son jardin. Et, il a été particulièrement enchanté par sa découverte. C’est même une astuce de génie que tous les amateurs du jardinage adopteront très vite. Et pourtant, vous n’auriez sûrement pas pensé à ce petit détail qui fait toute la différence.
Pourquoi planter des fourchettes dans le jardin ?
Oui, au premier abord, l’idée semble étrange. Mais une fois que vous l’aurez testée, vous comprendrez tous les avantages que cette astuce procure et vous vous demanderez même pourquoi vous n’y avez pas pensé avant. D’ailleurs, de nos jours, de nombreux jardiniers en herbe sont en quête de solutions toujours plus pratiques et économiques pour préserver leurs plantes et profiter d’un bel espace vert. Celle-ci en fait partie !
Un homme a ainsi planté plusieurs fourchettes en plastique dans le sol, autour de ses plantations, et il a vite remarqué que ces petites fourches à dents éloignent aussitôt les oiseaux. Ces fourchettes jetables repoussent également toutes les petites bestioles qui pullulent autour de vos plantes et qui dévorent sans scrupule les graines et les bourgeons.
Le principe est très simple : il suffit d’enfoncer les fourchettes les dents vers le haut, dans le sol entre les plants. A cause du danger des pics, tous les nuisibles disparaîtront du paysage !
Cependant, certaines personnes semblent hostiles à cette astuce, clamant le fait qu’il existe des méthodes plus efficaces pour repousser les indésirables. Notamment le fait de saupoudrer du sel de cadmium dans le sol. Si certaines espèces en avalent comme l’escargot ou la limace, ce serait un « suicide lent », souligne un internaute. Toutefois, pour d’autres personnes, la méthode de la fourchette semble moins extrême. Cette expérience les aurait même aidées à ne plus investir autant sur les pesticides. Elles sont ainsi bien contentes de chasser les oiseaux de leurs plantations.
En prime, utiliser des fourchettes en plastique dans le jardin vous aidera au marquage des plantes. En effet, cela peut être très utile si vous avez un grand jardin ou si vous souhaitez instaurer une séparation dans vos plantations. En employant les fourchettes, vous pourrez créer une bordure entre deux sections de votre jardin : ainsi, vos plantes seront bien séparées, ce qui évitera toute éventuelle pollinisation croisée.
Enfin, elles permettent également de contrôler la taille et la forme de vos plantes. En plaçant soigneusement des fourches autour du périmètre d’une plante, vous pouvez l’encourager à pousser dans une certaine direction et l’empêcher notamment de devenir trop grande.
Le conseil d’un spécialiste pour bien prendre soin de votre jardin
« La taille du jardin dépend sans aucun doute de l’espace que vous voulez lui accorder. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un jardin trop spacieux demandera beaucoup de temps pour son entretien. Alors, si vous ne comptez pas y passer suffisamment de temps, limitez-vous à quelques dizaines de mètres carrés (…). Par ailleurs, une croissance saine des légumes va de pair avec une densité optimale entre les plantes. Autrement dit, évitez de trop surcharger votre potager, car plus vous aurez de plantes, plus elles risquent de tomber malades. Enfin, sans excès non plus, n’oubliez pas d’arroser fréquemment vos plantations pour booster la floraison et bénéficier d’une bonne récolte ! », explique un jardinier chevronné.