Comment dégivrer le congélateur avec du sel ?

Publié le 5 septembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Comme tous les appareils ménagers du quotidien, le congélateur mérite d'être entretenu régulièrement pour qu’il fonctionne d’une façon optimale. Et pour cause, un congélateur contenant du givre peut être moins efficace et consommer plus d'électricité. Dégivrer un congélateur n'est assurément pas une tâche facile mais avec cette astuce, elle sera plus simple à effectuer. Suivez le guide !

Sur certains modèles de congélateurs, il existe une option qui permet le dégivrage automatique. Mais si votre appareil n’en possède pas, il sera nécessaire de remonter vos manches. Mais pas de panique ! Une astuce simple vous permet de procéder au dégivrage.

Formation de givre – source : spm

Formation de givre – source : spm – Source : spm

Comment dégivrer votre congélateur avec du sel ?

Il ne s’agit pas d’une technique si populaire et pourtant, elle fait assurément ses preuves pour le dégivrage des congélateurs. Elle consiste tout simplement à utiliser le célèbre condiment qu’est le sel pour entretenir l’intérieur de votre appareil. Et pour cause, le simple fait de saupoudrer l’ingrédient sur les différentes zones givrées, est capable de les faire fondre.

Du sel – source : spm

Du sel – Source : spm

Avant de procéder à la technique, veillez d’abord à éteindre l’appareil et une fois que vous aurez répandu du sel ou encore du gros sel sur les zones à traiter, laissez agir le condiment pendant 15 minutes au minimum. Cette durée variera en fonction de votre type de congélateur. Pour finir, vous aurez certainement besoin d’une spatule en plastique ou en bois pour gratter la glace. Grâce au sel, le retrait de l’excès de givre devrait être bien plus simple. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un chiffon propre pour faire sécher les parois avant de rebrancher l’appareil.