6 astuces pour accélérer la croissance des plantes
Avoir des plantes à la maison procure un véritable bonheur. En plus d’apporter une touche décorative à votre terrasse ou votre intérieur, elles diffusent un sentiment de bien-être et de sérénité. Cependant, pour qu’elles restent belles et luxuriantes, ces plantes nécessitent une attention particulière et un entretien constant de leur feuillage.
Même si de nombreux produits existent sur le marché pour entretenir les plantes, les méthodes naturelles restent les plus efficaces. On vous livre dans cet article des astuces pour favoriser la croissance des plantes.
Quels ingrédients favorisent la croissance des plantes ?
Si vous avez essayé des tonnes de remèdes maison et que vos plantes continuent de pousser lentement ou qu’elles semblent flétrir avec le temps, testez sans plus attendre les deux ingrédients suivants. En parallèle, il sera toujours nécessaire de tenir compte des besoins de vos plantes en luminosité et en eau, tout en pensant à les protéger du froid en hiver.
Marc de café et sucre
Afin de favoriser la pousse rapide des plantes, il n’y a rien de mieux que le marc de café. Sa forte teneur en nitrogène est idéale pour l’alimentation des plantes et plus particulièrement du sol qui les voit pousser. En ajoutant un peu de sucre en poudre, vous boosterez davantage leur croissance. La méthode est simple, il suffit de mélanger dans un récipient les deux ingrédients et de le déposer au pied de la plante tout en l’arrosant comme à l’accoutumée. Ces ingrédients sont excellents pour soigner les feuilles jaunies.
Il n’est pas rare de voir de la poussière s’accumuler sur les feuilles de plantes. Cela leur donne une allure fade et terne. En complément de l’astuce précédente, ces quelques ingrédients simples et naturels vont apporter de la brillance au feuillage des plantes.
Bière
Surprenant n’est-ce pas ? Il est possible de nettoyer les feuilles de la plante avec de la bière. Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon avec un mélange d’eau et de bière avant de le passer sur le feuillage. Cette astuce permettra non seulement de retirer toute la poussière qui s’est accumulée sur la plante mais aussi de la faire briller.
Lait de vache
La deuxième astuce consiste à nettoyer les feuilles de la plante avec un mélange d’eau et de lait de vache. Munissez–vous dès lors d’un linge propre imbibé du mélange des deux éléments et passez-le délicatement sur le feuillage de la plante. Bien qu’elle soit insolite, cette technique de nettoyage fonctionne à coup sûr.
Huile d’olive
L’huile d’olive est un indispensable en cuisine. En le testant sur vos plantes, vous ne pourrez plus vous en passer. Versez quelques gouttes de cet ingrédient sur une éponge douce et humide. Puis, nettoyez en douceur les feuilles de la plante. En plus de lui apporter une brillance naturelle, l’huile d’olive est un excellent répulsif contre les insectes.
Thé
Une astuce deux en un. En plus de nettoyer la plante, le thé va agir comme un véritable répulsif contre les insectes. Préparez alors du thé léger puis versez-le dans un pulvérisateur. Aspergez ensuite les plantes. Il est possible également de placer un sachet de thé au pied de la plante pour garder la terre humide et réduire les arrosages.
Peau de banane
La peau de banane est souvent utilisée comme un engrais naturel riche en amidon, sucres rapides, protéines azotées et vitamines. Elle peut aussi faire des merveilles sur les feuilles des plantes. Il suffit de les frotter avec l’intérieur de la peau de banane pour leur apporter brillance et éclat. N’hésitez pas à laisser la peau au pied de la plante ou de la placer sous la terre pour profiter de ses éléments nutritifs.
Vous l’aurez compris, pour avoir de belles plantes chez soi rien de mieux que des ingrédients 100% naturels comme le marc de café et le sucre. N’hésitez pas à tester les autres astuces pour rendre le feuillage de vos plantes plus brillant et luxuriant.