Comment désodoriser rapidement vos chaussures ?

Publié le 30 août 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Qu’il s’agisse d’une session de gym intense ou de marche effectuée quotidiennement, en fin de journée, vos chaussures doivent sentir tout, sauf bon ! Un problème gênant qui finit par devenir handicapant au fil des jours. Dès lors, comment lutter contre ces odeurs qui finissent par se diffuser et se propager à l’intérieur de vos chaussures ? Rassurez-vous, il existe quelques méthodes naturelles, qui permettront de mettre un terme à ce problème plus rapidement que vous n'auriez pu l’imaginer.

Des chaussures qui dégagent une forte odeur, qui plus est désagréable, c’est bien évidemment contrariant. Voici donc, comment mettre fin à ce problème  fréquent.

Comment se débarrasser des odeurs désagréables que dégagent vos chaussures ?

Chaussures qui sentent mauvais

Chaussures qui sentent mauvais. Source : Spm

Après une dure journée de travail, une séance de sport, ou de longues heures de marche, vous n’avez qu’une seule envie, en rentrant chez vous : retirer vos chaussures afin de vous détendre sur votre bon vieux canapé. Malheureusement, ce moment est vite gâché par une odeur qui agresse violemment vos narines. Et à votre plus grande surprise, cette odeur émane de vos chaussures. Sur le moment, une seule pensée vous traverse l’esprit : vous débarrasser de vos chaussures coûte que coûte. Vous l’ignorez peut-être, mais il existe des solutions aussi efficaces que naturelles, pour éliminer les mauvaises odeurs qui proviennent de vos baskets, chaussures et autres bottines.

Chaussures qui sentent mauvais - source : spm

Chaussures qui sentent mauvais – Source : spm

  • Les huiles essentielles pour désodoriser vos chaussures

En plus d’être antibactériennes et antifongiques, les huiles essentielles peuvent être un moyen ingénieux de désodoriser vos chaussures. Pour cela, il suffit simplement de vaporiser quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix à l’intérieur de vos chaussures, en privilégiant si possible la citronnelle, une fois de retour chez vous. Autrement, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’arbre à thé qui a des propriétés assainissantes et désinfectantes. Il suffira d’en asperger directement sur les semelles de vos chaussures.

Flacon d’huile essentielle à la citronnelle - source : spm

Flacon d’huile essentielle à la citronnelle – Source : spm

  • Les agrumes pour neutraliser l’odeur désagréable de vos chaussures

Les agrumes sont réputés pour dégager une odeur extrêmement rafraîchissante. Dans ce cas, quoi de mieux que de les utiliser afin de neutraliser et d’absorber les mauvaises odeurs qui pourraient émaner de vos chaussures. Pour cela, il suffit de prendre les écorces de l’agrume, cela pourrait être une orange, un citron ou un pamplemousse, et de les glisser à l’intérieur de vos chaussures. Cela permettra de développer une odeur acidulée au sein de vos souliers et vous n’aurez plus qu’à dire adieu, aux mauvaises odeurs.

Écorces de citron - source : spm

Écorces de citron – Source : spm

  • Le marc de café pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures

Si vous l’ignorez toujours, le marc de café peut être utilisé de bien des manières, pour des résultats aussi bluffants qu’efficaces. Ce n’est donc pas un hasard, s’il est utilisé pour chasser les mauvaises odeurs des chaussures. Pour cela, mettez dans vos chaussures une demi-tasse de marc de café. Veillez à ce qu’il soit bien sec pour éviter d’humidifier vos chaussures. Laissez agir pendant un moment, le temps que le marc puisse absorber toutes les mauvaises odeurs. Pour finir, videz vos chaussures en les secouant pour que le marc soit entièrement expulsé de vos chaussures. Grâce à sa forte odeur et sa texture granuleuse, le marc de café élimine les odeurs gênantes provenant de vos chaussures.

Récupération du marc de café - source : spm

Récupération du marc de café – Source : spm

  • Les feuilles de laurier pour parfumer votre meuble à chaussures

Les mauvaises odeurs peuvent également apparaître au sein de votre armoire à chaussures et par conséquent, se répandre à l’intérieur de vos chaussures. Utilisé régulièrement en cuisine, les feuilles de laurier peuvent également servir à parfumer votre meuble à chaussures en chassant les mauvaises odeurs qui s’y développent. Pour cela, il suffit de vous munir de quelques sachets en tulle et d’y glisser quelques feuilles de cette herbe aromatique. Une fois vos sachets prêts, vous pourrez les déposer dans les différents recoins de votre meuble à chaussures. Son arôme unique, pourra dès lors neutraliser toutes les mauvaises odeurs retenues dans votre armoire à chaussures.

Feuilles de laurier - source : spm

Feuilles de laurier – Source : spm

Grâce à ces solutions naturelles, vous aurez l’occasion de régler définitivement le problème des chaussures malodorantes, sans vous ruiner pour autant. Par la même occasion, vous ne ressentirez plus aucune gêne, au moment de retirer vos chaussures.