Comment récupérer un vêtement décoloré avec du bicarbonate et des feuilles de laurier ?
Au fil du temps, à force d'usure et de lavages multiples, même les vêtements les plus onéreux ont tendance à se ternir et à perdre leur couleur d'origine. Autant dire que l'aspect vieillot et délavé n'est pas très flatteur esthétiquement parlant. Vous avez d'ailleurs souvent un pincement au coeur devant vos pièces préférées qui n'ont plus du tout la même allure qu'avant. Pourtant ce n'est pas une fatalité. Avant d'envisager de vous en débarrasser, il existe quelques solutions naturelles qui peuvent faire des merveilles sur vos tenues fétiches.
Comment raviver les couleurs de vos vêtements et les aider à retrouver leur éclat d’antan ? Vous pouvez compter sur les remarquables performances du bicarbonate de soude. En l’associant aux feuilles de laurier, vos pièces favorites gagneront en brillance et renaîtront de leurs cendres. Découvrez vite comment appliquer cette astuce maison qui redonnera de la gaieté à votre linge.
Bicarbonate de soude et feuilles de laurier pour récupérer vos vêtements
D’une polyvalence détonante, le pouvoir du bicarbonate de soude ne se limite pas qu’à l’environnement de la cuisine, c’est un nettoyant hors-pair qui a d’excellentes propriétés détachantes, blanchissantes et désodorisantes. Faites lui donc confiance pour éliminer les taches les plus tenaces, éclaircir le linge et fixer les couleurs de vos vêtements.
Pour leur part, les feuilles de laurier n’apportent pas seulement une délicate touche aromatique et parfumée à vos recettes culinaires. Cette plante a également la faculté de raviver et de rafraîchir la couleur de vos vêtements.
Au fil du lavage, même si vous en prenez grand soin, les vêtements finissent par se décolorer et devenir ternes. Ce phénomène est souvent inévitable, mais vous pouvez remédier à la situation. Car, heureusement, de nombreux remèdes existent pour récupérer leur éclat. La solution suivante est justement très appropriée pour redonner vie aux pièces qui font triste mine.
Comment procéder ?
- Dans une grande casserole d’eau, ajoutez environ 10 feuilles de laurier et 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Portez à ébullition.
- Baissez ensuite le feu et laissez bouillir encore 20 minutes, afin que le bicarbonate se dissolve correctement.
- Ensuite, laissez la préparation refroidir et mettez-la dans une bassine.
- Faites tremper vos vêtements dans cette solution pendant 24 heures. Passé ce délai, rincez bien vos vêtements et mettez-les dans la machine à laver pour un cycle de lavage habituel.
- Après cela, une fois secs, vous remarquerez que vos habits ont retrouvé leur éclat perdu !
Comment prévenir la décoloration de vos vêtements ?
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir… Avant même de rechercher des méthodes salvatrices pour raviver la couleur de vos vêtements, il serait plus sage d’avoir les bons réflexes et de prendre de bonnes habitudes pour protéger votre linge. Afin de garder vos pièces intactes plus longtemps, ces petits conseils vous seront profitables.
· N’omettez jamais de faire le tri : lavez les vêtements par couleurs. Pour éviter le transfert de couleur lors du lavage, séparez vos vêtements colorés, lavez les pièces noires ensemble et faites de même avec le linge blanc.
· Ne faites pas les choses à l’aveuglette. Assurez-vous de respecter les instructions de lavage et d’entretien qui figurent sur les étiquettes de vos vêtements.
· Accrochez vos vêtements à l’envers lors du séchage : si vous les étendez habituellement au soleil pour les faire sécher, n’oubliez pas de les retourner pour éviter que l’intensité des rayons ne décolore les tissus.
· Il est également recommandé de laver les vêtements à l’envers dans la machine à laver, afin de protéger les tissus et de préserver les couleurs. Rappelez-vous que le lave-linge reste agressif pour le linge. Il est d’ailleurs souvent conseillé de procéder au lavage manuel, surtout pour les articles délicats.
· Privilégiez l’eau froide pour laver vos vêtements très colorés : pour empêcher la décoloration, l’utilisation de l’eau froide pendant la phase de lavage est vivement préconisée. En effet, contrairement aux températures élevées, l’eau froide aide grandement à préserver les couleurs vives.