4 astuces de grands-mères pour adoucir le linge
Vos serviettes sont devenues rêches et ont perdu leur douceur et souplesse après seulement quelques lavages ? Il est possible que vous ayez forcé sur l’assouplissant ou le détergent. Nous vous conseillons de privilégier à la place des solutions naturelles pour que vos serviettes retrouvent leur moelleux.
On aimerait tous profiter de serviettes douces et parfumées. Avec le temps et les mauvaises habitudes de lavage, elles peuvent perdre leur aspect douillet ainsi que leur capacité d’absorption. Nous vous suggérons justement de remplacer vos produits chimiques par un remède simple et sûr afin de préserver la douceur de vos serviettes tout en leur donnant un superbe parfum.
Comment garder vos serviettes douces et moelleuses ?
Si vos serviettes ne ressortent pas toujours comme vous le souhaitez avec le détergent et l’assouplissant, voici ce que vous pouvez faire pour les avoir à la fois propres et agréables au toucher
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit qui opère très bien en tant qu’assouplissant naturel et qui constitue ainsi une très bonne alternative à l’adoucissant chimique. Il fonctionne d’ailleurs à merveille quand on le combine à l’huile essentielle d’eucalyptus pour parfumer le linge. Pour utiliser ce tandem de choc et désodoriser les serviettes tout en les adoucissant, ajoutez un verre de vinaigre blanc et d’huile d’eucalyptus dans le compartiment à adoucissant. Le savant mélange rendra vos serviettes impeccables de douceur pour le toucher et l’odorat.
Régler la température de vos serviettes à 30° C
Mettre les serviettes dans la machine à laver pour les adoucir exige l’utilisation d’une basse température. Aussi, il est préférable de régler la température de l’appareil à 30°C au lieu de 60°C pour garder les serviettes plus douces pendant longtemps. En effet, un lavage à basse température respecte davantage l’environnement et préserve la douceur des tissus.
Evitez de charger le tambour
Nombreux sont ceux qui cèdent à la tentative de mettre un maximum d’articles à l’intérieur du tambour pour faire plus vite. Pourtant, il semble que c’est contre-productif. L’efficacité du lavage devient moindre car les articles n’auront pas assez d’espace pour se déplacer pendant le processus. Le lavage prendra également plus de temps que prévu. Si à titre d’exemple, vous disposez d’une machine à laver de 7 kg, on recommande d’y introduire tout au plus, 5 grandes serviettes à la fois.
Bicarbonate de soude
Devenu depuis longtemps une composante indispensable dans de nombreux placards de cuisine, cette poudre écolo se distingue par de nombreux exploits dans le domaine de la propreté et même au-delà. Une polyvalence qui participe à juste titre à son succès et à l’estime qu’on lui porte.
Le bicarbonate de soude s’avère ainsi être un remarquable détergent naturel qui est également capable d’absorber les mauvaises odeurs qui persistent sur le tissu. Un autre détail et non des moindres, il s’agit d’une excellente alternative pour ceux et celles qui ont la peau sensible. Pour cela, ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude dans le tambour du lave-linge et vos serviettes seront naturellement propres après lavage.
Avec ces approches naturelles aux adoucissants conventionnels, vos serviettes seront douces et agréables au toucher.