L’astuce pour sécher le linge rapidement sans utiliser de sèche linge

Publié le 15 décembre 2022
MAJ le 27 novembre 2024

Le sèche-linge est sans doute la solution la plus rapide pour faire sécher le linge, notamment en hiver. Toutefois, en plus d’être coûteux à l’achat, cet équipement consomme beaucoup d’énergie et fait grimper la facture d’électricité. Il existe une alternative pour sécher le linge rapidement et à moindre coût. On vous dit tout.

Lorsqu’il fait gris et que les jours ensoleillés se font rares, le linge peut mettre beaucoup de temps à sécher sur un étendoir. A défaut d’utiliser un sèche-linge, vous pouvez opter pour cette technique efficace qui réduira le temps de séchage.

Quelle technique adopter pour sécher le linge rapidement ?

Nombreux sont ceux qui choisissent de sécher leur linge à proximité du radiateur. Mais sachez que c’est une erreur. Cela pourrait d’une part entraîner un risque d’incendie et d’autre part, limiter la propagation de la chaleur dans la pièce.

Si vous êtes pressé et que vous voulez porter un vêtement après l’avoir lavé, cette technique est simple et pratique.

  • Sécher le linge avec le fer à repasser et une serviette

Sécher le linge avec le fer à repasser

Sécher le linge avec le fer à repasser. Source : spm

Si vous n’avez pas la possibilité d’étendre les vêtements à l’extérieur ou de les faire sécher dans le sèche-linge, il est possible d’utiliser autrement le fer à repasser. Avant de commencer, sortez votre table de repassage. Placez ensuite une serviette propre sur votre vêtement encore humide puis repassez la serviette à haute température. La serviette va ainsi absorber l’humidité du vêtement ce qui facilitera grandement le séchage. Accrochez ensuite votre linge à proximité de la fenêtre sur un cintre ou un étendoir pour compléter le séchage.

Autres astuces pour sécher le linge sans sèche-linge

 D’autres moyens peuvent être utilisés pour un séchage rapide et efficace à l’intérieur de la maison. Avant de tester ces méthodes, il est conseillé de régler la machine au préalable sur la vitesse d’essorage la plus élevée.

  • Sécher le linge avec un sèche-cheveux

Sèche-cheveux

Sèche-cheveux.

Si vous avez un sèche-cheveux à la maison, vous pouvez vous en servir pour sécher un vêtement rapidement. Après avoir bien essoré votre linge, posez-le sur une surface propre et sèche ou suspendez-le sur un cintre. Faites ensuite souffler l’air chaud sur tout le vêtement en le retournant plusieurs fois sans oublier la partie interne, le col, les poches ou les manches. Évitez néanmoins d’utiliser cette méthode sur des tissus épais, cela risque de vous prendre beaucoup de temps.

  • Sécher le petit linge au four

L’autre astuce pour sécher le linge consiste à placer les petits vêtements au four pour les faire sécher rapidement. Il s’agit principalement des sous-vêtements et chaussettes qui sont généralement faciles à faire sécher. Pour cela, préchauffez le four à 100 degrés puis placez le linge bien essoré sur la plaque de cuisson parfaitement propre. Une fois à l’intérieur, éteignez le four puis laissez la chaleur faire son effet !

  • Roulez le linge dans une serviette

Serviettes

Serviettes.

Pour sécher le linge rapidement, vous pouvez utiliser une grande serviette moelleuse que vous enroulez soigneusement sur votre haut. Il ne vous reste plus qu’à tordre le vêtement en commençant par l’une des extrémités de la serviette. Ce mouvement va permettre d’éliminer l’excédent d’humidité du linge.

Avec ces techniques, votre linge sera sec en deux temps trois mouvements.