Pourquoi faut-il toujours garder une brosse à dents près du lave-linge ?
En plus des soins d'hygiène bucco-dentaire, la brosse à dents est un accessoire polyvalent qui peut vous aider dans bon nombre de situations ménagères. Vous vous demandez probablement pourquoi il serait judicieux d'en avoir toujours une à côté de la machine à laver? Eh bien, vous n'imaginez pas à quel point elle vous sera utile.
Bien évidemment, on ne vous demande pas d’utiliser celle qui est bien installée dans votre salle de bain. L’idée est de ne pas jeter votre vieille brosse à dents : vous pourrez ainsi la recycler et l’employer de bien d’autres façons intelligentes à la maison. On vous explique.
Pourquoi avoir une brosse à dents à proximité du lave-linge ?
Voilà une astuce de grand-mère que vous devez absolument adopter. Au moment de laver vos vêtements dans la machine, le fait d’avoir une vieille brosse à dents à portée de main vous sera particulièrement utile pour éliminer quelques petites taches sombres qui risquent d’altérer l’eau à l’intérieur et tacher d’autres vêtements. Certains optent souvent pour le prélavage. Tant qu’à faire, en gardant en permanence cette brosse dans les parages, vous gagnerez du temps et vous serez ainsi sûr que le lavage dans l’appareil sera optimal. La technique est très simple : vous devez d’abord mouiller la tache sur les vêtements, puis appliquer un détachant. Il suffit d’humidifier la brosse à dents et de frotter directement sur la zone tachée. Plutôt malin, non?
Machine à laver : 2 erreurs à ne plus commettre
De nos jours, avec notre agenda bien chargé, on ne peut plus se passer du lave-linge, c’est un précieux allié au quotidien. Hélas, sous la précipitation ou par manque d’attention, nous commettons encore souvent certaines erreurs fatales qui risquent aussi bien d’abîmer notre linge que d’endommager l’appareil. En voici deux qu’il faut vite bannir !
– Pour éviter les odeurs désagréables qui apparaissent après un cycle de lavage, il est important de ne pas fermer la porte de la machine. Laissez le tambour s’aérer, car l’excès d’humidité provoque la formation de moisissures et de senteurs indélicates.
– De même, prenez l’habitude de sortir vos vêtements immédiatement après le lavage et de les mettre dans le panier à linge. Si vous les laissez traîner à l’intérieur durant des heures, c’est le meilleur moyen d’absorber l’humidité et de sentir mauvais. Vous serez alors forcé de les laver une seconde fois. Un beau gaspillage de temps, d’énergie et d’argent !
Autres usages méconnus d’une vieille brosse à dents
Comme on l’a soulevé plus haut, la brosse à dents est d’une polyvalence telle que vous pouvez l’employer à diverses fins de nettoyage. Bien entendu, lorsqu’elle est vieille et usée, elle n’est pas à l’abri des germes et bactéries. Avant toute chose, pensez à bien la désinfecter en utilisant de l’alcool ou de la javel. Vous pouvez également la plonger dans de l’eau bouillante pendant deux ou trois minutes et ensuite de la laisser bien sécher. Et, par mesure de précaution, pour qu’aucun membre du foyer ne la confonde avec une brosse à dents usuelle, mieux vaut la marquer au feutre ou tout autre signe distinctif.
Voici donc 3 utilisations astucieuses pour faciliter votre quotidien :
-
Pour nettoyer les ongles
Parfois, même en lavant parfaitement bien vos mains, de la saleté noire reste incrustée sous les ongles. Surtout s’ils sont courts et en particulier ceux de vos enfants. Une solution immédiate ? Votre vieille brosse à dents fera très bien l’affaire. Il suffit de frotter un peu sous les ongles et le tour est joué !
-
Pour nettoyer le vélo
Vous éprouvez souvent des difficultés pour le nettoyage de la chaîne de votre vélo ? Il est vrai que c’est plutôt délicat et que cela demande certains efforts. Ne vous inquiétez pas, grâce à cette petite brosse, la tâche ne sera plus aussi laborieuse. Ses poils pourront atteindre les recoins les moins accessibles.
-
Pour nettoyer les fruits et légumes
Enfin, cela vous étonne probablement, mais votre ancienne brosse à dents est également capable de nettoyer les pommes de terre ou autres légumes, comme les carottes ou les pommes. Même après un bon rinçage, nombre de fruits et légumes ont encore un peu de saleté persistante dans des zones difficiles à nettoyer. Grâce à la brosse, vous pourrez facilement les atteindre et vous débarrasser de tous les résidus.