4 solutions naturelles pour nettoyer votre lave-linge
Pour continuer à fonctionner correctement, les équipements ménagers ont besoin d’être entretenus régulièrement. C’est le cas notamment de la machine à laver. L’accumulation des saletés et du tartre impacte les performances de votre appareil électroménager. Le linge est dans ce cas non seulement mal lavé, mais il est également imprégné de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, découvrez comment nettoyer votre machine à laver grâce à des astuces naturelles.
Les résidus de lessive, les dépôts de tartre causés par l’eau dure et les bactéries et champignons qui se développent à cause de l’humidité stagnante sont des facteurs qui encrassent et entartrent votre lave-linge. Pour nettoyer votre équipement électroménager, et éliminer les dépôts de tartre, et les salissures à l’origine des mauvaises odeurs, voici 4 solutions naturelles.
L’acide citrique
Pour désencrasser et détartrer votre machine à laver, vous pouvez utiliser de l’acide citrique. Ce produit écologique est un allié de l’entretien de la maison. En effet, il est efficace pour nettoyer les surfaces et les désinfecter. Il est également connu pour son action blanchissante et anti-tartre. Cela dit, les cristaux de l’acide citrique sont très efficaces pour éliminer les traces de calcaire. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ce produit naturel pour détartrer vos équipements ménagers comme la bouilloire. Pour venir à bout des salissures et des dépôts de tartre qui encrassent votre lave-linge, il suffit de verser dans le bac à lessive un demi-verre d’acide citrique, et de lancer un cycle de lavage à vide, à 90°C.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit naturel très efficace pour désinfecter et dégraisser votre lave-linge, en plus d’éliminer les dépôts de tartre et de neutraliser les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans le tambour ou le bac à lessive et d’activer votre machine à laver à vide, à 90°C. Notez que vous pouvez également ajouter le gros sel pour obtenir un résultat optimal. Le gros sel est d’ailleurs un produit économique qui permet également d’éliminer les champignons ainsi que les salissures et les dépôts de tartre qui encrassent votre machine à laver.
Après avoir détartré votre machine à laver, n’oubliez pas de nettoyer les différentes parties qui la composent. Pour cela, retirez les bacs et mettez-les dans l’évier. Ensuite, frottez-les avec une vieille brosse à dents, rincez-les avec de l’eau claire et séchez-les convenablement avec un chiffon microfibre, avant de les remettre à leur place. Pensez également à retirer les joints et à les nettoyer en utilisant une brosse à dents imbibée de savon liquide, ou de savon de Marseille dilué dans de l’eau tiède. Frottez les joints puis rincez-les. N’oubliez pas également de débrancher votre machine à laver pour retirer le filtre et le nettoyer des saletés qui s’y logent. Notez que le filtre du lave-linge doit être nettoyé tous les trois mois.
Le bicarbonate de soude
Pour éliminer efficacement les dépôts de tartre dans la machine à laver, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Pour cela, versez deux cuillères à soupe de cet anti-calcaire naturel et lancez un cycle de lavage habituel.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont également efficaces pour détartrer et nettoyer le lave-linge. Ils sont d’ailleurs plus puissants que le bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser ce produit écologique pour entretenir régulièrement votre machine à laver et prévenir la formation de tartre dans la machine. Pour cela, versez dans le tambour la moitié d’une cuillère à café de cristaux de soude et lancez un cycle de lavage.
Grâce à ces produits naturels et économiques, vous allez éliminer les salissures et les dépôts de tartre qui empêchent votre machine à laver de nettoyer efficacement votre linge.