3 astuces pour faire comprendre à vos invités qu’il est temps de partir

Publié le 23 octobre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Il arrive parfois, lorsque nous recevons des invités et qu’ils restent trop longtemps chez nous, de vouloir qu’ils partent mais de la meilleure façon possible. Même si nous aimons recevoir à la maison, arrive un moment où nous souhaitons que nos invités rentrent chez eux, parce que nous sommes tout simplement éreintés.

La situation paraît embarrassante pour beaucoup de gens qui ne savent pas comment demander à leurs invités de partir. Voici quelques conseils pour le faire de la plus courtoise des manières.

Recevoir des invités à la maison – source : spm

Recevoir des invités à la maison – source : spm – Source : spm

Que se passe-t-il lorsque des invités viennent vous voir et qu’ils restent trop longtemps ?

TikTok est actuellement l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, où les utilisateurs partagent des vidéos sur divers sujets. On y trouvera non seulement des routines de maquillage, des tutoriels de danse et des astuces, mais aussi divers conseils, comme ceux qui concernent les règles de savoir-vivre. Une experte en bonnes manières qui gère son profil sur TikTok, dans l’une de ses vidéos a révélé comment « faire comprendre qu’il est temps de partir » aux invités qui sont restés trop longtemps chez nous de manière polie et avec courtoisie.

Astuce N°1

Mariah Grumet souligne qu’il est préférable d’informer vos invités des horaires de rendez-vous, par exemple : « Dîner chez moi le vendredi de 18h à 22h ».

Astuces N°2

La deuxième façon est de résumer la soirée dans une phrase puis de remercier les invités d’être venus et pour le temps passé ensemble.

Astuces N°3

Le troisième conseil est de bien séparer le plat principal et le dessert. En proposant ou en servant des éléments tels que des boissons, du café ou un dessert après le dîner, vous faites comprendre à vos invités que c’est la dernière étape de cette soirée – explique l’experte.

De nombreux commentaires d’internautes sont apparus suite à la publication :

« Le bâillement fonctionne aussi très bien ! »

« Dans ma culture, on termine la rencontre avec des fruits. Une fois les fruits servis, il est temps de tout finir et que les invités partent ! »

« Un bon ami s’est récemment plaint d’amis qui restent jusqu’à minuit chaque fois qu’ils lui rendent visite »

« Une fois, j’ai allumé une bougie et j’ai informé à mes amis que lorsqu’elle s’éteignait, mon temps social s’épuisait aussi, et maintenant c’est notre règle et c’est la durée idéale »

« Ma tante porte toujours un pyjama »

Préparer la table pour les invités – source : spm

Préparer la table pour les invités – source : spm – Source : spm

Quelques conseils pour bien recevoir ses invités

  1. Ne passez pas toute la soirée dans la cuisine.

Vous ne pouvez pas passer du bon temps et vous divertir avec vos invités si vous êtes dans la cuisine tout le temps. Sélectionnez des cocktails, de la nourriture et des friandises qui peuvent être préparés quasiment à l’avance. S’il vous reste de la cuisine légère à l’arrivée des invités, encouragez-les à vous rejoindre dans la cuisine. Tout le monde aime traîner autour de la cuisine pendant que les plats sont en cours de préparation. Il est tout aussi important de nettoyer la maison avant leur arrivée.

  1. Dressez votre table la veille.

Dressez la table la veille, de cette façon, vous aurez une chose en moins à préparer. Il faut faire de même si vous voulez placer des fleurs et décorer la table avec, vous pouvez les prendre la veille. Pour les garder frais, mettez-les au réfrigérateur ou dans un endroit frais, elles seront fraîches pour le lendemain.

  1. Prenez soin de vous.

Un hôte éreinté et stressé se traduit par une fête maladroite et inconfortable. Ayez votre tenue de soirée prête et portez des chaussures confortables toute la journée pour être prêt à être souvent debout durant la soirée.

Si vous suivez scrupuleusement ces quelques conseils, vous passerez non seulement un merveilleux moment en compagnie de vos invités mais ils sauront également qu’il est temps pour eux de rentrer.