4 astuces de mamie pour enlever la moisissure du lave-linge
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent dans les milieux humides. La machine à laver n’est pas épargnée par ce désagrément. Et pour cause, l’humidité stagnante dans cet appareil, en plus de la chaleur, favorise la prolifération des bactéries et des moisissures. Par conséquent, votre lave-linge s’encrasse et imprègne le linge de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, vous pouvez le nettoyer en utilisant des astuces naturelles de nos grands-mères.
La machine à laver a besoin d’un entretien régulier. Cela permet d’améliorer son efficacité, d’augmenter sa durée de vie, mais aussi de se débarrasser des moisissures et des bactéries qui s’y logent. Pour cela, vous pouvez remplacer les nettoyants chimiques par des produits naturels et économiques.
Comment éliminer les moisissures du lave-linge ?
Le peroxyde d’hydrogène et le jus de citron
Pour venir à bout des moisissures dans votre machine à laver, vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène et le jus de citron.
Le peroxyde d’hydrogène est un produit, efficace contre les moisissures, grâce à ses propriétés antibactériennes et fongicides. Il peut ainsi éliminer efficacement les champignons. Le jus de citron est également un fongicide naturel qui permet de venir à bout des moisissures et des champignons, grâce à l’acide citrique qu’il contient. Pour éliminer les moisissures du joint de la machine à laver, mélangez dans 3 litres d’eau, 1⁄4 tasse de jus de citron avec 1 verre de peroxyde d’hydrogène. Ensuite, mettez des gants et portez un masque pour éviter d’inhaler les spores des moisissures, puis vaporisez la solution sur le joint de la machine à laver. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez délicatement le joint avec une éponge microfibre pour décoller les moisissures.
Pour éliminer les moisissures de toute la machine à laver, notamment des tuyaux et du tambour, mélangez le peroxyde d’hydrogène avec le jus de citron et versez la solution dans le bac à détergent de votre lave-linge. Ensuite, lancez un cycle d’eau chaude à vide.
Pour éviter le développement des moisissures dans la machine à laver, il est important de ne pas laisser l’humidité s’installer. Pour cela, pensez à garder la porte du tambour ouverte après chaque lavage pour évacuer l’humidité. Veillez également à sortir le linge du tambour dès la fin du lavage. En gardant vos vêtements longtemps à l’intérieur de la machine à laver, vous favorisez le développement des moisissures, mais aussi des odeurs désagréables. Votre linge perd ainsi sa fraîcheur.
En plus du peroxyde d’hydrogène et du jus de citron, vous pouvez également utiliser ces produits ménagers naturels pour éliminer les champignons qui encrassent votre appareil électroménager.
La pierre d’argile
La pierre d’argile est un détachant naturel, efficace pour nettoyer la moisissure. Pour cela, imbibez une éponge humide d’argile et essuyez le joint de la machine à laver, puis rincez à l’eau claire.
Le vinaigre blanc
Ce produit nettoyant est efficace pour nettoyer en profondeur le lave-linge. En plus d’éliminer les moisissures. Le vinaigre blanc est un anti-tartre, très efficace et permet de neutraliser de surcroît les mauvaises odeurs. Pour cela, versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive et lancez un cycle d’eau chaude, à vide.
L’acide citrique
L’acide citrique est un nettoyant écologique efficace pour éliminer les salissures, mais aussi les dépôts de tartre qui encrassent le lave-linge. Ce produit est également efficace pour empêcher le développement des moisissures et des bactéries. Pour cela, il suffit de verser 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour du lave-linge et de lancer un cycle à vide, à 95°C.
Grâce à ces astuces, vous allez vous débarrasser efficacement des moisissures qui encrassent votre lave-linge et altèrent la fraîcheur de vos vêtements, sans utiliser de produits chimiques comme l’eau de javel.