Comment nettoyer le four avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?
Votre four est sale et vous ne savez pas comment désincruster la graisse incrustée sur les parois ? Pas de panique : avec cette astuce à base de bicarbonate de soude et vinaigre, vous parviendrez à lui redonner tout son éclat.
Et si on vous disait que vous pouviez rendre sa superbe à votre four sans dépenser des euros sur des produits chimiques ? Grâce à certains ingrédients de votre cuisine, il est facile de fabriquer d’étonnantes solutions nettoyantes pour faire briller les surfaces de votre maison. Pour votre four, deux ingrédients suffisent.
Vinaigre et du bicarbonate
Un tandem de choc et des produits multi-usages pour qui veut naturellement désinfecter, désodoriser et nettoyer plusieurs surfaces de la maison. Pour l’utiliser sur votre four sale et encrassé, rassemblez les éléments suivants et attelez-vous à une tâche simple.
Ce dont vous aurez besoin :
- De l’eau
- Du vinaigre blanc
- Un flacon pulvérisateur
- Du bicarbonate de soude
- Une éponge, un chiffon ou un essuie-tout
Comme il est recommandé de commencer d’abord par un bon pré-nettoyage, cette solution peut sembler plus élaborée mais n’en reste pas moins aussi simple que la première.
Comment faire ?
- Retirez d’abord les grilles pour les nettoyer indépendamment puis essuyez le plancher avec un chiffon humide.
- Si nécessaire, utilisez une spatule en métal pour gratter les éventuels résidus brûlés.
- Passez ensuite à l’application du nettoyant.
- Dans un récipient mélanger ½ verre de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte.
- Avec votre chiffon propre ou votre éponge, appliquez le produit sur les parois internes de l’appareil sans toucher les zones chauffantes.
- Notez aussi que vous pouvez vous servir de votre nettoyant maison sur la vitre de la porte.
- Laissez agir la substance pendant 2h au minimum le temps que le bicarbonate décompose la graisse.
- Vous pouvez d’ailleurs avoir besoin de laisser agir toute la nuit si vous faites face à un appareil très sale.
- Ensuite, vaporisez d’eau chaude la pâte désormais endurcie à l’aide d’un spray en faisant suivre un coup d’éponge sur les zones problématiques.
- Une fois que vous aurez retiré le bicarbonate, vaporisez du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau sur toutes les zones du four, laissez reposer quelques instants puis essuyez le tout avec un chiffon imbibé d’eau chaude ou contentez-vous d’une serviette en papier.
- Laissez sécher à l’air libre en laissant la porte du four entrouverte puis remettez les grilles préalablement nettoyées dans une bassine d’eau vinaigrée et un coup de chiffon humide.