3 astuces de grand-mère contre les mauvaises odeurs du lave-linge
Les bactéries sont souvent à l’origine des odeurs de renfermé et de moisi sur le linge. Elles s’installent et prolifèrent sur les vêtements encore humides. Bien souvent, cela arrive lorsque ces derniers sont mouillés et oubliés en machine ou que les habitudes de séchage sont inappropriées. On vous livre des astuces de grand-mère contre les odeurs du lave-linge.
Il n’y a rien de plus agaçant que de porter des vêtements qui sentent mauvais après lavage. Si cela vous arrive souvent, la première chose à faire est de vérifier votre machine à laver. Celle-ci est bien souvent responsable du développement de moisissures sur le linge. Par ailleurs, les odeurs persistantes révèlent bien souvent des habitudes de lavage ou de séchage inadaptées.
Pourquoi le linge sent-il le moisi ?
Outre le tambour de la machine qui peut offrir un environnement chaud et humide aux bactéries, d’autres facteurs sont responsables de l’apparition des mauvaises odeurs sur le linge propre. En règle générale, des vêtements qui prennent plus de temps à sécher sont susceptibles de dégager des odeurs désagréables. De la même manière, un linge qui reste trop longtemps dans la machine peut comporter une odeur de renfermé. En effet, l’humidité persistante sur les tissus offre aux bactéries et moisissures un terrain idéal pour proliférer. Par ailleurs, l’utilisation excessive de l’assouplissant peut également être à l’origine de l’apparition des mauvaises odeurs sur le linge, ce qui est paradoxal. En effet, au lieu de laisser une odeur agréable sur les vêtements lavés, une trop grande quantité de ce produit crée ainsi l’effet inverse en restant collée sur la fibre des tissus.
Comment empêcher les mauvaises odeurs de s’installer sur le linge ?
Nous avons tous notre propre façon de faire sécher le linge. Mis à part le sèche-linge, qui est une solution coûteuse et peu accessible, d’autres solutions ingénieuses peuvent être adoptées pour retrouver un linge frais et sec. En voici un exemple.
-
Aérer
La technique la plus courante pour faire sécher le linge consiste à utiliser un étendoir dans une pièce aérée afin de laisser l’air circuler entre les vêtements. Il faut s’assurer par ailleurs que ces derniers sont correctement suspendus. Pour cela, évitez de surcharger l’étendoir en laissant suffisamment d’espace entre chaque vêtement. Une zone spacieuse doit être réservée notamment aux articles lourds comme les serviettes et les pulls. Par ailleurs, le séchage du linge ne doit pas prendre plus d’une journée. Afin d’accélérer le temps de séchage, n’hésitez pas à retourner les habits et d’utiliser un ventilateur à proximité de l’étendoir pour que votre linge sèche plus vite.
Vous l’aurez compris, l’une des options les plus recommandées pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs sur les tissus est de les aérer. D’autres astuces complémentaires peuvent être adoptées pour éliminer les odeurs persistantes.
-
Saupoudrer le linge de bicarbonate de soude
Si vous avez remarqué une odeur persistante sur vos vêtements, il est possible de les saupoudrer avec du bicarbonate de soude et de laisser agir une heure. Ce produit est parfait pour neutraliser les mauvaises odeurs sur les tissus. Une fois ce temps écoulé, secouez votre habit afin de retirer les résidus de produits.
-
Mettre des articles de votre linge au congélateur
Enfin la dernière astuce pour éliminer les odeurs de moisi sur les tissus consiste à mettre le vêtement dans un sac hermétique au congélateur et de laisser reposer environ une heure. Sortez-le ensuite et suspendez-le à l’air libre. Le froid va ainsi tuer les bactéries responsables des odeurs sur le tissu.