Pourquoi faut-il mettre de la mousse à raser sur le miroir une fois par mois ? Ca vous débarrasse d’un problème que nous avons tous
Rien de plus relaxant que de prendre un long bain chaud. C'est une forme d'immersion totale dans un moment de détente suprême. Mais, une fois qu'on sort de cette bulle intime et qu'on enfile son peignoir, l'atmosphère de la salle de bain est presque étouffante. La vapeur a entraîné une sorte de brouillard dans tout l'espace. L'humidité est palpable à tous les coins. On se retrouve alors contraint d'essuyer toutes les surfaces embuées, dont le miroir. C'est une tâche inévitable pour pouvoir faire sa toilette du matin ou effectuer son rituel avant le coucher. Pourtant, il existe quelques astuces simples, efficaces et peu coûteuses pour contourner la corvée du nettoyage. Découvrez-les !
On ne lésine pas avec l’hygiène à la maison !
Qui n’aime pas vivre dans une maison propre et impeccable ? Dans un environnement bien rangé où chaque objet est toujours à sa place et où une odeur agréable se répand dans toutes les pièces ? Une hygiène irréprochable est un gage de bonne santé pour tous les membres du foyer. Bien-sûr que c’est réalisable, mais cela demande du temps, de la patience et des efforts à fournir.
Evidemment, au fil du temps et à force d’expérience, nous avons acquis certains réflexes et découvert de multiples astuces pour alléger ces tâches ménagères. Sans compter le gain de temps et d’argent, notamment grâce à certains produits naturels qui ont largement fait leurs preuves, du temps même de nos grands-mères. D’hier à aujourd’hui, certains remèdes sont toujours d’actualité et leurs performances glorieuses n’ont pas pris une ride :notamment l’utilisation du bicarbonate de soude, du jus de citron ou du vinaigre blanc. Ce sont de puissants alliés qui nous facilitent le nettoyage au quotidien à la maison. En prime, ils sont respectueux envers l’environnement, non agressifs pour la peau et peu coûteux !
Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler quelques méthodes astucieuses qui vous aideront à nettoyer l’une des pièces les plus exigeantes du foyer : la salle de bain. En particulier après avoir pris une douche ou un bain bien chaud.
Astuces pour nettoyer la salle de bain
Ceux qui ont une cabine de douche savent déjà à quel point il est difficile de nettoyer les murs. Pourtant il y a une solution à ce problème courant : il suffit de garder à portée de main un produit nettoyant spécial pour la salle de bain. Avant de vous préparer à quitter la cabine, aspergez-en sur les parois humides, puis rincez. S’ils sont en verre, vous pouvez les essuyer avec un chiffon propre et humide préalablement saupoudré de quelques gouttes d’huile pour bébé ou de savon liquide. Vous remarquerez que les gouttes d’eau disparaissent aussitôt.
Par ailleurs, le rideau de la baignoire est une autre source de saleté et d’odeurs désagréables s’il n’est pas correctement entretenu. Il vous suffit donc de le mettre dans la machine à laver à haute température. Il est recommandé de le laver avec un détergent organique. Vous pouvez également y suspendre des serviettes pour faire office d’éponge.
Petit conseil : pour éviter la condensation, avant de prendre une douche, pensez à allumer le ventilateur de la salle de bain.
Comment empêcher le miroir de s’embuer ?
Que faire pour éviter que le miroir de la salle de bain ne s’embue ? Les astuces ne manquent pas pour contourner ce problème.
Voici une liste de solutions à adopter :
- A chaque fois, après avoir nettoyé le miroir, essuyez-le avec un chiffon sec sur lequel vous avez mis quelques gouttes de savon ou de détergent liquide. Cette astuce bon marché suffit pour éviter la formation excessive de la buée.
- Une solution encore plus radicale : utiliser de la crème à raser pour protéger le miroir, s’avère une astuce étonnement efficace. Etalez la crème à raser sur le miroir avant de d’utiliser un chiffon sec pour enlever le produit. Ainsi, votre miroir est protégé de la buée pour quelques jours.
- Comme vous le savez, la formation de la buée découle de la condensation de la vapeur d’eau chaude. Aussi, pour ralentir ce phénomène, il y a une petite astuce à tenter : avant de faire couler l’eau chaude, anticipez d’abord en faisant couler un jet d’eau froide pendant 30 secondes. Cette méthode fonctionne surtout si la salle de bain est assez spacieuse. La buée prendra alors plus de temps à se former. Si la pièce est plus étriquée, mieux vaut laisser couler l’eau froide plus longtemps.
- Avant de glisser dans la baignoire, humidifiez un chiffon propre et imbibez-le d’un peu de vaseline. Frottez ensuite délicatement la surface du miroir. Cela bloquera la buée. Pour nettoyer les résidus et retrouver une belle brillance, il vous suffira de nettoyer le verre avec un produit spécial vitres.
- Vous pouvez également appliquer du shampoing. Oui, c’est original, mais cela fonctionne : versez-en une petite quantité dans un papier absorbant et frottez tout doucement la partie du miroir dont vous aurez besoin. Séchez ensuite avec un chiffon propre pour éviter l’opacité du miroir. Cette technique sera toute aussi efficace avec de la mousse à raser ou du dentifrice.
- Vous avez du vinaigre blanc dans votre garde-manger ? Il vous sera également très utile. Préparez un mélange homogène avec de l’eau. Versez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez sur la surface en verre. Ensuite, séchez bien votre miroir avec un chiffon propre. Pour empêcher plus efficacement la formation de la buée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans cette solution. En prime, cette astuce est parfaite pour le nettoyage des différents éléments de la salle de bain !
- Enfin, le mieux reste encore d’aérer la pièce pour éviter l’accumulation de la vapeur et éviter la buée dans vos surfaces brillantes. Seul hic : ouvrir les fenêtres en plein hiver risque de vous faire choper un vilain rhume. Mieux vaut attendre l’été pour appliquer cette méthode !