Comment détendre un vêtement qui a rétréci au lavage ?
Il arrive que les vêtements en laine ou en cachemire se retrouvent accidentellement dans la mauvaise pile de linge. Si ces vêtements délicats ne sont pas lavés à la température adéquate et avec le programme requis en machine, ils risquent de rétrécir et peuvent être endommagés. Cependant, même feutrés, il est possible de retrouver leur forme initiale grâce à des astuces.
Les habits d’hiver, faits de matériaux naturels et fragiles, nécessitent des soins attentifs. Voici comment vous pouvez les récupérer s’ils ont rétrécis à cause d’un lavage en machine grâce à nos astuces.
Comment détendre un vêtement qui a rétréci au lavage ?
Votre pull en laine lavé à haute température a rétréci et ses fibres se sont rigidifiées ! Pas de panique. Il existe quelques astuces qui vous permettent de récupérer votre vêtement.
Trempez le vêtement feutré dans une bassine d’eau
Une des erreurs à ne surtout pas commettre est de tirer sur le vêtement en pensant que c’est la solution. En procédant ainsi, vous risquez de faire plus de dégâts en cassant les fils qui le composent.
Prenez une bassine et versez de l’eau tiède ou froide et quelques cuillères de shampoing doux pour enfants. Si vous n’avez pas ce type de shampoing, vous pouvez utiliser un après-shampoing ou un assouplissant pour lessive.
Une fois le produit bien dissous dans l’eau, les vêtements feutrés peuvent être immergés dans la bassine en s’assurant que toutes les parties du vêtement le sont. Laissez tremper 30 minutes. Passé ce délai, enlevez l’eau de la bassine.
Séchez le vêtement feutré à l’aide d’une serviette
La serviette sèche permet d’absorber l’excès d’eau sans abîmer le vêtement. Il suffit d’étaler une serviette sèche à l’horizontale et de rouler le vêtement rétréci à l’intérieur. Renouvelez l’opération plusieurs fois en changeant de serviette si nécessaire. Cette astuce absorbera l’excès d’eau et aidera votre vêtement feutré à retrouver sa taille d’origine.
Continuez de le sécher de cette façon en l’éloignant des sources de chaleur. Cela préserve les vêtements délicats et précieux comme le cachemire lors du lavage.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Mettez 20 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Une fois refroidi, ajoutez ce mélange à une bassine d’eau tiède. Plongez le vêtement feutré dans la bassine pendant 1 heure puis procédez au rinçage de ce dernier dans une autre bassine remplie d’un litre d’eau froide et 250 ml de vinaigre blanc. Séchez le vêtement sur une surface horizontale sans essorer.
Le vinaigre blanc et un masque capillaire
Versez 125 ml de vinaigre blanc et 50 ml d’un masque capillaire de votre choix dans une bassine et immergez totalement le vêtement rétréci pendant 30 minutes. Vous devez ensuite l’étirer et l’élargir délicatement pour le plonger de nouveau dans la bassine pendant environ 1 heure. Enfin, lavez-le à l’eau froide et étalez-le horizontalement à l’abri du soleil.
Ne paniquez plus désormais lorsque votre vêtement préféré rétrécit car des solutions existent pour récupérer sa taille et sa forme d’origine.