Comment nettoyer une cheminée très sale ? Cette préparation maison la fera briller de propreté

Publié le 18 novembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Avec l’arrivée de l’hiver, allumer la cheminée deviendra une nécessité. Mais pour garantir son bon fonctionnement, il est conseillé de vérifier et de nettoyer le foyer avant le début de chaque saison froide. Faire appel à un expert peut s’avérer extrêmement coûteux, cependant, il existe une méthode qui vous permettra de nettoyer votre cheminée de l’intérieur et de l’extérieur, en toute sécurité.

Découvrez dès lors, comment nettoyer de façon efficace votre cheminée à l’aide de produits du quotidien.

Nettoyer la vitre d’une cheminée – source : spm

Nettoyer la vitre d’une cheminée – Source : spm

Comment nettoyer efficacement votre cheminée ?

Avant de débuter le nettoyage, assurez-vous que le feu est bel et bien éteint et que la vitre et l’insert de la cheminée ont bien refroidi. Il est également recommandé de protéger le sol à proximité du foyer.

Nettoyer la vitre de la cheminée

Tout d’abord, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la vitre de la cheminée. Ainsi, l’acidité du vinaigre blanc permettra d’éliminer la suie. Vous pouvez également utiliser en plus du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, si les vitres s’avèrent plus sales que prévu. Le bicarbonate de soude vous aidera à décoller la crasse plus facilement, sans pour autant abîmer la surface du verre.

Une autre méthode peu coûteuse consiste à réutiliser les cendres. Il suffit dès lors, de prendre du papier journal et d’en faire une boule, de l’humidifier et de le plonger dans la cendre froide. Vous n’aurez plus qu’à frotter la vitre, par la suite.

Retirer les cendres du foyer de cheminée – source : spm

Retirer les cendres du foyer de cheminée – Source : spm

Éliminer les taches de suie de la cheminée

Retirer les taches de suie sur le manteau de la cheminée, peut paraître plus compliqué que vous ne le pensez. Pour y parvenir, munissez-vous d’une brosse dure que vous aurez humidifié à l’aide d’eau tiède. Saupoudrez-la par la suite de bicarbonate de soude et commencez à frotter toutes les traces de suie apparentes avant de les rincer.

L’autre astuce pour nettoyer une cheminée extrêmement sale

Si votre cheminée s’avère très encrassée, il existe une préparation maison très simple qui vous permettra de la nettoyer en profondeur. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Du blanc de Meudon (2 cuillères) ;
  • De l’alcool à brûler (1 cuillère) ;
  • Du liquide vaisselle (quelques gouttes) ;
  • Du vinaigre blanc.

Mélangez dès lors tous les ingrédients en y ajoutant un peu d’eau puis appliquez-le sur la vitre à l’aide d’une éponge douce. Frottez par la suite jusqu’à ce que toute la crasse disparaisse puis rincez. Pour finir, séchez avec un chiffon doux.

N’attendez pas que votre cheminée s’encrasse totalement avant de la nettoyer et de l’entretenir. Pensez à réaliser cette opération avant le début de la saison hivernale, en appliquant les astuces mentionnées précédemment.