Comment éviter la condensation et l’humidité sur les fenêtres grâce au sel ?
La condensation est un phénomène courant qui a notamment lieu quand l’air chaud entre en contact avec des surfaces froides ou en cas d’excès d’humidité. Fort heureusement, il est possible de résoudre ce problème efficacement. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’un ingrédient naturel que l’on peut trouver dans chaque cuisine.
Le problème de condensation sur les fenêtres ne doit pas être pris à la légère, cela peut avec le temps contribuer à l’apparition de la moisissure.
Comment se débarrasser de la condensation et de l’humidité sur les fenêtres ?
Pas besoin d’avoir recours à un déshumidificateur pour vous débarrasser de la condensation sur vos fenêtres. En effet, il existe un moyen peu coûteux pour y parvenir, à savoir le sel de table. En effet, ce condiment est efficace lorsqu’il s’agit d’absorber l’humidité.
Pour cela, il suffit de remplir quelques récipients à moitié plein de sel de table et de les disposer sur le rebord de la fenêtre. Vous n’aurez plus qu’à les laisser agir pendant toute la nuit le temps qu’ils absorbent l’humidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également placer une tasse remplie de sel de table sur le rebord de chacune des fenêtres de la maison. Dès que vous remarquerez que le sel s’est endurci, remplacez-le.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser une eau salée en tant que solution nettoyante pour les vitres. Ainsi, vous éliminerez la condensation tout en redonnant de l’éclat à vos vitres.
Quels sont les autres moyens pour éliminer la condensation des fenêtres ?
Il existe d’autres gestes à adopter pour se débarrasser de la condensation sur les fenêtres.
Ventiler la maison pour prévenir la condensation des fenêtres
Bien que l’humidité soit difficile à éviter dans certains cas, vous pouvez toutefois réduire sa présence. L’une des manières pour y parvenir, est d’ouvrir les fenêtres. Bien évidemment, il est déconseillé de le faire en cas de violents courants d’air. Par ailleurs, cette pratique sera efficace d’autant plus si vous ne possédez pas d’équipement permettant le renouvellement d’air et que vous vivez dans un petit appartement. Ainsi et en ouvrant les fenêtres pendant 20 minutes, chaque jour, vous parviendrez à réduire de façon considérable l’apparition d’humidité au sein de votre maison.
Sécher plus efficacement les vêtements
Sécher son linge à la maison est une pratique assez courante et pourtant, elle peut être à l’origine de la présence de condensation sur vos fenêtres, si la pièce n’est pas ventilée. Raison pour laquelle, il est conseillé de sécher votre linge à l’extérieur, si vous en avez la possibilité. Autrement, vous pouvez programmer un cycle d’essorage supplémentaire afin d’éliminer l’excédent d’eau de votre linge avant de le suspendre et de l’étendre dans l’une des pièces de la maison.
Par ailleurs, vous pouvez toujours investir dans un séchoir chauffant si vous ne pouvez pas sécher le linge à l’extérieur. Si en revanche, vous préférez vous contenter d’un étendoir à linge standard et que vous souhaitez faire sécher efficacement vos vêtements, alors pensez à les exposer en face d’une fenêtre lumineuse afin qu’ils sèchent plus rapidement en profitant d’une meilleure ventilation.
Empêcher l’humidité de circuler dans la maison
Lorsque vous utilisez la salle de bain et la cuisine, pensez à bien fermer la porte afin d’emprisonner l’humidité dans ces pièces. Entre-temps, vous pouvez évacuer l’humidité avant qu’elle ne se manifeste dans les autres pièces de la maison. Pour ce faire, vous pouvez placer de la litière pour chat dans un contenant, un bol par exemple, et la placer dans la pièce concernée.
Ouvrir les rideaux
Il est également conseillé d’ouvrir les rideaux pour libérer l’air ambiant. En effet et en étant fermés, ces derniers emprisonneront la chaleur. Par la même occasion, cela empêchera l’humidité de se propager au sein de la pièce.
En adoptant ces astuces, vous pourrez éviter et de manière efficace, la formation de condensation sur vos fenêtres.