L’astuce pour blanchir le plastique jauni et rendre l’électroménager comme neuf

Publié le 11 décembre 2022
MAJ le 19 novembre 2024

Bien qu'il soit devenu la bête noire des écologistes, à cause de ses effets néfastes sur l'environnement, le plastique reste l'un des matériaux les plus résistants, les plus économiques et les plus courants dans les foyers. C'est le composé principal de toutes sortes d'objets comme les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers, les jouets ou encore certains éléments décoratifs. Cependant, au fil du temps, à force d'usage et s'il est exposé régulièrement à la chaleur ou à la fumée, le plastique finit par jaunir, ternir et avoir une apparence sale.

Pour éliminer ce jaunissement, beaucoup de personnes ont tendance à utiliser des produits populaires comme l’eau de javel ou l’alcool. Mais, ce sont des substances abrasives qui peuvent facilement endommager vos objets en plastique. Pour ne prendre aucun risque, mieux vaut miser sur des produits moins agressifs. Nous allons justement vous proposer un éventail de solutions rapides et efficaces pour blanchir le plastique.

Électroménager : Le plastique s’use avec le temps !

Egouttoir en plastique blanc

Egouttoir en plastique blanc – Source : spm

Bien que les principales caractéristiques du plastique soient sa souplesse et sa résistance, au fil du temps, il perd sa couleur blanche et dévoile une teinte jaunâtre qui lui confère un aspect sale et usé. Cet effet apparaît plus rapidement si les objets en plastique ne sont pas entretenus correctement ou s’ils sont constamment exposés au soleil.

Si vous souhaitez blanchir vos éléments en plastique pour qu’ils soient à nouveau impeccables, un nettoyage basique ne suffira pas à vous offrir le résultat escompté. Pour blanchir efficacement tous les objets jaunis, il sera nécessaire d’utiliser certains produits blanchissants puissants et de mettre en pratique quelques conseils avisés.

Ci-dessous, nous vous présentons 3 solutions particulièrement efficaces pour redonner de la blancheur et de l’éclat au plastique usé et jauni.

3 astuces pour blanchir le plastique jauni de l’éléctroménager

Avec du peroxyde d’hydrogène

Réputé pour ralentir le processus du vieillissement, purifier et raffermir la peau, le peroxyde d’hydrogène est couramment utilisé dans les produits cosmétiques. Mais, grâce à sa polyvalence, il est également employé pour pallier à diverses tâches à la maison. Il vous sera donc très utile pour blanchir vos objets en plastique. Procurez-vous une crème au peroxyde d’hydrogène. Nettoyez d’abord soigneusement l’objet avec une eau savonneuse. Ensuite, étalez dessus la crème et recouvrez l’élément d’un film transparent. Laissez-le ainsi pendant 24 heures, afin que les particules d’air n’interfèrent pas. Lorsque vous essuierez votre pièce, vous constaterez que le plastique a récupéré son éclat d’antan.

Du bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

C’est sûrement l’un des produits les plus infaillibles pour redonner sa blancheur au plastique. Et ce, grâce à ses propriétés blanchissantes et détachantes. En plus d’éliminer la couleur jaunissante, le bicarbonate de soude sera parfait pour éradiquer les germes et autres saletés de surface.

Comment procéder ? Il est préférable d’utiliser au préalable un chiffon imbibé d’eau et de savon pour frotter les zones les plus touchées. Ensuite, mélangez de l’eau chaude avec un demi-verre de chlore, une autre moitié de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau oxygénée dans un récipient. Après avoir obtenu un mélange homogène de tous ces ingrédients, imbibez une éponge propre et passez-la à travers les zones jaunâtres en faisant des mouvements circulaires. Pour que la solution soit bien efficace, laissez agir pendant 10 minutes. Il ne vous restera plus qu’à retirer les résidus restants avec une autre éponge imbibée d’eau. Vos objets en plastique seront plus éclatants que jamais !

Avec du papier de verre fin

Enfin, cette dernière méthode s’applique surtout aux pièces très délicates ou de grande valeur. Grâce au papier de verre très fin, vous pourrez leur rendre leur blancheur d’origine. Pour ce faire, il suffit de le passer très doucement dans les zones jaunâtres jusqu’à ce que la première couche la plus détériorée soit éliminée.

Avec tous ces conseils, vous pourrez facilement pallier à la teinte jaunâtre qui s’incruste dans vos éléments en plastique au fil des années. Mais, évidemment, la meilleure recommandation à suivre est de maintenir un nettoyage fréquent, notamment sur certaines zones sensibles, pour éviter que la saleté ne s’accumule.

Aviez-vous déjà mis en pratique l’une de ces astuces ou toute autre méthode intéressante pour blanchir vos objets en plastique ?