Quelles différences entre une lessive en poudre et une lessive liquide ? Ce qui est le mieux pour votre machine à laver
Concernant la machine à laver, en matière de lessive, beaucoup de gens sont souvent confrontés à un dilemme de taille : poudre ou liquide ? Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Donc, certains ont forcément leur préférence dans le domaine. Mais, êtes-vous bien sûr de faire le bon choix ? Telle est la question. Car, il existe bel et bien des différences significatives entre les deux versions.
Qu’elle soit liquide ou poudreuse, on attend d’une lessive qu’elle nettoie parfaitement notre linge, en éliminant toutes les taches, en blanchissant certaines pièces et en préservant les couleurs de nos vêtements. Sauf qu’une fois au supermarché, on ne sait plus où donner de la tête avec cette profusion de détergents. Il est donc important d’avoir une idée précise sur les forces et les failles de chacun. Pour vous guider et vous aider à trancher, nous allons mettre en avant les avantages et les inconvénients de ces deux produits de lessive.
Lessive : des paramètres à prendre en compte
Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que les fabricants doivent tous respecter des normes strictes et rigoureuses en matière de composition, de formulation, de performance et d’emballage. Et ce, quel que soit le détergent. Aussi, avant même d’avoir une connaissance approfondie sur le produit, vous devez vous assurer qu’il répond aux critères suivants : un format adéquat, un prix correct, une grande efficacité et un dosage faible en polluants/allergènes.
Lessive en poudre : les + et les –
Ses forces
- Le détergent en poudre (petits granulés) est excellent pour éliminer les taches de boue, d’herbe et de sang. Cette qualité est due à sa teneur en tensioactifs qui apportent un fort pouvoir nettoyant. Par conséquent, si les taches sont tenaces et persistantes, la version en poudre est la plus appropriée.
- L’autre avantage du détergent lessive en poudre est qu’il protège les vêtements blancs. Peu de gens savent qu’il contient des enzymes et des agents blanchissants. Ainsi, par exemple, pour lutter contre les taches jaunes sur la literie, la poudre est la solution idéale.
- La poudre ne contient pas de conservateurs et ne nécessite pas une grande quantité d’eau de rinçage, puisqu’elle ne mousse pas beaucoup.
- Grâce à sa formulation blanchissante et anticalcaire, il est particulièrement efficace pour éradiquer la saleté sur le coton et pour donner de l’éclat aux vêtements blancs.
- Une boîte de détergent en poudre peut couvrir plus de 100 lavages : si vous voulez faire des économies, c’est le produit qu’il vous faut. En effet, il peut s’écouler plusieurs mois avant d’acheter une nouvelle boîte. En prime, sa forme poudreuse lui permet de résister à une longue durée de conservation. De manière générale, la lessive en poudre est moins chère que le format liquide.
Ses faiblesses
- En raison de son pH élevé, le détergent en poudre peut irriter les peaux sensibles. Pour qu’il se dissolve efficacement dans le linge, le lavage doit s’effectuer à haute température. Cependant, il reste toujours quelques particules résiduelles qui peuvent provoquer des réactions négatives, entraînant des boutons ou des démangeaisons. Si vous avez une peau trop sensible, mieux vaut opter pour la version liquide.
- Il ne faut pas en abuser lors du cycle de lavage en machine : si vous avez la main lourde, le linge sera altéré par les résidus du produit. Vous serez donc contraint de laver à nouveau vos vêtements.
- Il n’est pas non plus recommandé pour le lavage des vêtements à la main. Comme il ne se dissout pas facilement à basse température, le détergent en poudre ne convient pas au linge délicat.
- La lessive en poudre est beaucoup plus performante lors d’un lavage à haute température (60°C et plus), ce qui sous-entend une consommation d’énergie plus importante et une facture d’électricité plus élevée.
- Si ce détergent est excellent pour protéger les articles blanc ou clairs, il n’est pourtant pas adapté pour préserver les teintes vives des vêtements.
Lessive liquide : les + et les –
Ses avantages
- La version liquide est particulièrement adaptée aux vêtements de couleurs intenses, aux textiles synthétiques et aux taches légères.
- Elle se dissout complètement et rapidement dans l’eau froide, sans laisser de résidus sur les vêtements.
- Elle est idéale pour les cycles de lavage à basse température (jusqu’à 40°).
- Le détergent liquide est moins gourmand énergétiquement, puisqu’il ne nécessite pas de température élevée.
Ses inconvénients
- La lessive liquide ne contient pas d’agents de blanchiment ni de propriétés anticalcaire.
- Moins économique que la version en poudre, elle n’est pas non plus vraiment écologique, puisque son emballage est plus souvent en plastique, ce qui est moins respectueux de l’environnement.
- De nombreuses lessives liquides comportent des agents allergènes, des colorants et des additifs parfumés. Ces conservateurs peuvent présenter un risque d’allergie. Mais, il en existe certaines qui sont certifiées sans allergènes, assurez-vous donc de faire un choix plus écolo.
La lessive liquide serait-elle plus recommandée ?
Tout d’abord, la lessive en liquide est parfaite pour les taches d’huile et de graisse. En effet, ce détergent contient de l’alcool éthoxylé, qui est particulièrement efficace contre ces substances. L’autre avantage, bien-sûr, c’est qu’il est plus adapté aux pièces délicates et aux peaux sensibles. Et, dans la mesure où le liquide se dissout très facilement, même dans l’eau froide, il est particulièrement recommandé pour la machine à laver. En prime, il ne laisse aucun résidu dans la machine ni sur votre linge. Sans oublier que le liquide préserve l’intensité des couleurs vives et obtient des résultats très performants sans prélavage à des températures basses.
Seul point négatif : comme on l’a précisé plus haut, la version liquide coûte plus chère que celle en poudre. De plus, elle s’épuise plus vite et son emballage n’est pas très bon pour l’environnement.
Finalement, ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il y a un choix intelligent à faire selon vos propres besoins et vos habitudes de lavage. Et rappelez-vous, seule l’efficacité doit primer sur le reste. Dites-vous qu’il n’y a pas de lessive parfaite sur le marché, comme on l’a vu plus haut, elles ont toutes des forces et des faiblesses. Rien ne vous empêche donc d’alterner les formules si nécessaire. Le plus important reste encore de toujours lire les étiquettes des lessives avant de les acheter pour glaner le maximum d’informations.
N.B : si vous optez volontiers pour les lessives écologiques, à la fois économiques et très concentrées, assurez-vous de les garder toujours loin des enfants et des animaux domestiques. Leur format tablette peut facilement entraîner des empoisonnements domestiques.